Mais où vas-tu chercher tout ça ?

  • 0

Mais où vas-tu chercher tout ça ?

Category:Rédaction Print,Rédaction Web Tags : 

inspiration rédactionCes muses de l’inspiration m’amusent… et me ressemblent ! Mais savez-vous d’où vient l’inspiration d’un rédacteur ?

 

L’inspiration, base indispensable d’un bon rédacteur

Ah l’inspiration… Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce que c’est inné ? Ou peut-être que cela se travaille ? Le métier de rédacteur, c’est d’écrire pour les autres. Il faut être capable à la fois de rentrer dans un brief très précis et de respecter les contraintes imposées par le client : sujet, style, univers sémantique, dimension du texte, mots clés… et à la fois savoir faire preuve d’imagination, trouver la phrase, le mot, la tournure qui claque, qui interpelle, qui en jette. Raconter une histoire nouvelle, ou raconter la même histoire d’une manière nouvelle…

Écrire en expert sur tous les sujets 

On me dit souvent que j’ai beaucoup d’imagination, et c’est vrai que j’ai tendance à élaborer en deux temps trois mouvements et quelques mots une histoire, un personnage, un fil conducteur. Parfois, ça vient tout seul, et c’est le bonheur. C’est bien sûr très valorisant, mais aussi vraiment amusant de constater que tout se goupille presque sans mon intervention, comme si mon cerveau avait déjà fait inconsciemment tout le boulot de création.

Mais parfois, il faut s’arracher les mots du cerveau pour arriver à en coucher quelques-uns sur la page… C’est long et douloureux et à l’angoisse de la page blanche s’ajoute le stress de ne pas satisfaire le client… Bien sûr, écrire sur un sujet qui nous passionne est bien plus facile, tout comme il est plus aisé de rédiger un article lorsqu’on maîtrise le sujet. Mais l’art du rédacteur est de pouvoir écrire sur tout sujet, ou presque. De se fondre dans des univers différents pour parler au nom de ses clients, en fonction de leurs produits et des lecteurs. Tout l’art consiste à rechercher des informations et à parler en expert… de sujet que parfois, l’on ne connait pas du tout ! Avec bien sûr les limites techniques qui obligent à ne pas raconter n’importe quoi !

imagination article

Le mystère des idées qui arrivent toutes seules… ou pas

Alors cette inspiration, elle vient d’où ? L’inspiration vient du sujet, du moment, de l’état d’esprit ou de fatigue, d’un rayon de soleil qui éclaire le bureau ou d’un bel homme croisé en chemin… Elle peut venir d’un rêve, d’une émotion ressentie face à une odeur ou un souvenir, d’une lecture ou d’un tableau admiré le week-end précédent. 

Pour moi, m’ouvrir au monde qui m’entoure et aux autres m’aide à faire travailler mon imaginaire, et guide mon inspiration. Mais certains ont besoin au contraire de solitude pour créer. Il n’y a pas une recette, mais autant de moyens de stimuler l’inspiration que de personnes qui créent…

Et vous, comment cherchez-vous (et trouvez-vous) l’inspiration ?


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

De quoi on parle, ici ?

De ma vie de styliste de mots, mes aventures de freelance, mes clients chéris, mes élucubrations, mes questionnements, mes coups de gueule, mes partenaires, mes idées… un peu de moi et de ceux qui m’entourent dans ma belle aventure d’entrepreneur.