PROPOSER AUX PROFESSIONNELS DE DEMAIN D’AMÉLIORER LEUR RAPPORT À L’ÉCRITURE

relecture correction manuscrits

La seule façon d’apprendre à écrire, c’est d’écrire. Jacques Demy.

Depuis 2017, j’ai ajouté à mon expérience de rédactrice web et print une mission d’enseignement. J’interviens dans plusieurs écoles d’ingénieurs de la Métropole Lilloise, publiques ou privées et très différentes les unes des autres, ce qui augmente encore l’intérêt de ces interventions.

Je me « frotte » à des étudiants de 1ère année jusqu’à la 4ème année d’études post-bac, et donc à des niveaux et attentes très variés. Je m’efforce de proposer à chacun d’eux des cours ciblés sur leurs besoins d’étudiants et leur future vie professionnelle. Et à la fois de les amuser, titiller, interpeller avec des exercices très créatifs, qui sortent de l’ordinaire et les poussent dans leurs retranchements, ce qui les amène souvent à sortir de leur zone de confort et à donner le meilleur d’eux-mêmes

Depuis 2023, j’ai élargi mon offre de cours à des étudiants post-bac avec des cours dispensés pour les étudiants de ModSpe en première et deuxième année. Comme pour les écoles d’ingénieurs, je m’efforce d’aider les étudiants à améliorer leur rédaction en leur proposant des exercices adaptés à leur environnement, souvent ludiques et surtout, très variés.

Je me réjouis également du début d’année 2024, puisque je vais intervenir prochainement auprès d’étudiants de 1ère année de l’ISCOM Lille pour des ateliers, ainsi qu’auprès des étudiants 1ère année de l’ISTC.

HEI LILLE

Dans le cadre des enseignements du pôle Humanités, j’enseigne ainsi à HEI Lille pour des élèves de 3e année, avec un cours d’Expression écrite en option (« Le pouvoir des mots », tout un programme !). Ce cours alterne des exercices d’auto-évaluation, quelques apports théoriques, des exercices d’écrits professionnels et beaucoup de jeux de rôle écrits, avec un peu d’oral en prime. Je mixe les écrits individuels et les travaux de groupe pour favoriser l’interaction et l’entraide, vecteurs d’apprentissage.

Les buts principaux à atteindre avec ce cours sont de :

      • Prendre confiance en soi par rapport à l’écriture
      • Prendre conscience du pouvoir des mots
      • Apprendre à écrire juste
      • Améliorer son style et gagner en clarté rédactionnelle
      • Donner envie d’être lu
      • Et soyons fou, développer son envie d’écrire !

Pour les étudiants de 4e année en cycle traditionnel ou en apprentissage, j’ai construit un cours d’Aisance Rédactionnelle avec quelques-unes de mes collègues intervenantes dans la même matière. Les objectifs sont plus axés sur la rédaction étudiante ou professionnelle avec des exercices toujours créatifs, mais plus souvent centrés sur le monde du travail et les écrits que les étudiants pourront rencontrer en stage ou en poste. Mails, rapports, lettre de réclamation ou de motivation, compte-rendus, CV…

Nous disséquons les types d’écrits et la manière de les rendre performants. Voici quelques objectifs pédagogiques à atteindre que nous avons fixés pour les étudiants, qui n’ont pas le temps de s’ennuyer :

      • Adopter un style percutant et savoir argumenter et convaincre à l’écrit
      • Améliorer la qualité de l’expression écrite, éliminer les principales lacunes syntaxiques et grammaticales
      • Savoir trouver le style et le ton adéquat suivant l’interlocuteur et le contexte
      • Apprendre à écrire juste
      • Enrichir son vocabulaire, gagner en fluidité et en clarté rédactionnelle

ISA LILLE

J’ai également rejoint il y a 2 ans l’équipe de Communication et Culture Générale de l’ISA qui propose une formation pour ingénieurs en agriculture, agroalimentaire, environnement et paysage. J’interviens pour des étudiants de première année, avec des cours variés qui offrent une approche large et ludique de la communication orale et écrite.

L’équipe des profs de CCG est ultra dynamique et nous co-construisons ensemble les cours, pour les adapter au mieux aux besoins des étudiants et leur faire tester différentes techniques de communication. Ces cours interactifs et animés ont pour but d’aider les jeunes à mieux s’exprimer oralement et à l’écrit, et dans toutes les circonstances.

adimaker cours aisance rédactionnelle

ADIMAKER LILLE

Adimaker est une prépa ingénieurs qui propose à ses étudiants une pédagogie différente. Centré sur le « Learning by doing », Adimaker incite les jeunes à sortir des cases et de leur zone de confort se révéler.

Les étudiants acquièrent les mêmes compétences que dans une prépa scientifique classique, mais ont tous une âme de « makers ». La pédagogie centrée sur la transmission de connaissance et l’apprentissage par la réalisation, avec des projets très concrets et beaucoup de travail en équipe, me plaît infiniment. Tout comme ces étudiants bouillonnants, hyper créatifs, un peu turbulents, mais souvent extrêmement talentueux et attachants.

J’interviens pour les 1ere et 2e années, et je leur propose des cours ludiques qui les étonnent, les font réagir et surtout leur donnent l’envie de travailler leur style. Beaucoup ont avoué ne pas du tout aimer le français en début d’année, détester lire, ne pas apprécier écrire… Et pourtant ! Ils me surprennent, m’interpellent, me poussent dans mes retranchements, me piègent parfois et m’obligent à me renouveler pour moi aussi faire preuve d’adaptabilité et d’agilité. Ils m’épuisent souvent, mais je kiffe mes jeunes Adi !

ISEN LILLE

J’accompagne une classe de l’ISEN à la préparation du Certificat Voltaire. Certificat qu’il faudra d’ailleurs que je passe moi-même un jour… lorsque j’y consacrerai un peu (beaucoup) de temps… Challenge !

En cours, nous revenons sur les points de difficulté du français avec des conseils les plus personnalisés possible pour chacun des étudiants.

Depuis cette année, j’interviens également pour un cours de Communication Orale afin de préparer les étudiants à proposer des exposés parfaits.

 

POLYTECH LILLE

À Polytech Lille, j’interviens aussi pour des étudiants de 3e année. Les cours mixent également des exercices ciblés sur les écrits professionnels et des exercices d’invention de type atelier d’écriture.

Les étudiants ont également droit à des rappels sur l’orthographe, la grammaire (ah ! les fameux accords de participes passés !), la typographie… Nous travaillons beaucoup sur la fluidité de l’écriture et l’enrichissement du vocabulaire, pour gagner en clarté et en impact.

MOD’SPE LILLE

Ambiance toute différente, mais tout aussi sympathique à Mod’Spe où j’interviens auprès des étudiants de 1ère et 2ème année. En plus de revoir quand c’est nécessaire quelques bases des règles de français (ah ! les accords des participes passés ou les accords des couleurs !), les étudiants s’exercent à l’écriture efficace orientée vers la vie professionnelle.

Je prépare également les étudiants de 2ème année à passer la certification Voltaire, en les aidant à se (re)mettre dans la tête les règles compliquées et en disséquant les difficultés que le Certificat Voltaire demande de maîtriser.

L’important de la pédagogie n’est pas d’apporter des révélations, mais de mettre sur la voie. Pierre Dehaye.