L’art de la fiche produit (ou comment se démarquer sur Amazon)

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L’art de la fiche produit (ou comment se démarquer sur Amazon)

Category:Rédaction Web

Vous avez un site e-commerce ou une boutique et désirez augmenter vos ventes. Comment faire ? Bien qu’on entende souvent de nombreux avis négatifs sur « le grand méchant A* », il est désormais difficile de faire sans. Mais comment se démarquer, être visible, sortir du lot ?

https://www.amazon.fr/dp/B0897HGKMG

Se faire voir pour mieux vendre

Pour qu’il puisse se différencier des milliers de fournisseurs référencés sur Amazon, mon client et moi avons imaginé des fiches produits plus élaborées que ce qui était fait initialement.

Le site propose plusieurs templates à choisir suivant ses besoins et ses envies, qui permettent un peu de créativité.

Après plusieurs essais, de nombreux arrachages de cheveux et crises de rage de ma part pour cause de fiches non validées ou non enregistrées, nous voilà plutôt satisfaits du résultat.

Des fiches produits claires et informatives, qui dégagent une impression de sérieux et de professionnalisme.

Je vous montre nos nouvelles fiches produits ?

 Voici un exemple de fiche produit traditionnelle, pas encore revue et corrigée par mes soins.

Amazon permet d’ajouter du texte sur le haut, en général des informations rapides sur le produit.

Les infos principales (dimensions, matières) sont dans le descriptif technique, ce qui oblige à scroller une fois pour les lire. Sur le haut, quelques indications, mais qui ne font pas sortir le produit du lot.

Nous décidons d’ajouter des bullet points en mettant en avant les points forts des produits :

  • Quel avantage le client aura à acquérir ce produit et pas un autre ?
  • Pourquoi est-il bon (ou meilleur) que celui du voisin ?
  • Correspond-il à ce que le client recherche ?

Avec des mots clés, nous donnons les caractéristiques principales et les qualités du produit.

Le but d’une fiche produit personnalisée : expliquer, rassurer, donner envie, et convaincre à acheter !

Bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter ma « patte » dans ces textes. Ils sont informatifs et précis sur les qualités des produits, les dimensions, les matières. Mais je m’amuse aussi à essayer d’être plus créative sur les utilisations, à faire rêver ou sourire le lecteur… et à donner envie au futur acheteur de cliquer !

Et le site donne la possibilité d’ajouter des modules de texte et images dans le bas. Nous avons choisi une présentation générique pour tous les produits, avec un paragraphe fixe pour toutes les fiches sur la société. Les paragraphes concernant les produits sont bien sûr différents à chaque fois.

https://www.amazon.fr/dp/B016AC3FSA
https://www.amazon.fr/dp/B01LZEHFHM

Raconter pour faire rêver et donner envie

Un exercice que j’adore, quel que soit le produit dont il s’agit. Je m’efforce aussi d’éviter un des pièges les plus courants pour les rédacteurs web : le duplicate content ! Impossible en effet de raconter la même chose sur les fiches produits, même si ce sont les mêmes produits déclinés dans des teintes différentes. Un exercice de style assez amusant… quand on en a pris l’habitude !

https://www.amazon.fr/dp/B0083H5RQ4
https://www.amazon.fr/dp/B016AC33I2

J’me la pète un peu, j’avoue… Mais j’ai bossé comme une dingue sur ces fiches et je suis assez contente du résultat… Je remercie aussi ce client fidèle pour la confiance qu’il m’accorde et la liberté qu’il me laisse dans la rédaction. C’est du coup une mission que j’adore !

Et vous, quels sont vos canaux de vente ? A quoi ressemblent vos fiches produits ?

https://www.amazon.fr/dp/B01CQPOXSG

4 Comments

Mercier Audrey

juin 11, 2020at 12:01

Bravo Alix, toujours pro, claire, précise, et pragmatique avec la dose de fantaisie et de créativité qui te caractérise là où d’autres seraient bloqués. Tout un art
!

    Rédactiv-Nord

    juin 11, 2020at 9:05

    Merci Audrey ! Tu le sais, le secret, c’est de travailler tout en se faisant plaisir : j’adore ce que je fais, et tout particulièrement cette mission !

Peccaud

juin 10, 2020at 9:40

Super approche et ça me donne vraiment envie de lire ses fiches.

    Rédactiv-Nord

    juin 11, 2020at 9:06

    Lire c’est bien, acheter les produits, c’est mieux 😉

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