Communication digitale et web design : communiquez avec Frédérique

  • 2

Communication digitale et web design : communiquez avec Frédérique

Category:Entrepreneuriat,Rédaction Web

Avez-vous déjà constaté que parfois, vous connaissiez mal vos amis ? Que malgré le temps que vous passez ensemble, les bons moments, les fous rires, les confidences, vous en savez peu sur leur vie professionnelle ? C’est ce qui m’est arrivé récemment avec mon amie Frédérique… Je répare aujourd’hui cette méconnaissance en vous présentant son talent de consultante web marketing.

Découvrons les talents de nos proches !

Frédé, je la connais depuis une vingtaine d’années… 20 ans d’amitié pendant lesquelles nous avons partagé en vrac et pas forcément dans l’ordre, nos expériences de grossesses, quelques bonnes bouteilles, nos idées pour occuper les enfants en bas âge ou les bons plans et bonnes affaires qu’offre la région lilloise. Nous avons dansé dans les mêmes soirées, participé à des concours de cuisine chez des copains, triché allègrement lors de nos night-parties de jeux de société, appris à nos enfants à faire du vélo dans les mêmes parcs, échangé nos bonnes adresses de pédiatre, dentiste ou allergologue, dit du bien ou parfois du mal de nos maris, ou ri comme des dingues durant des week-ends de copines dont le souvenir est chaque fois précieux (mais ne rêvez pas, même sous la torture, vous ne saurez rien de ce qu’il s’y passe !).

Bref, nous sommes amies et nous connaissons bien. Et pourtant… pourtant nous avons réalisé il y a quelques mois que nous connaissions vraiment peu la partie pro de l’autre ! Il est vrai que l’éloignement dû à des mutations diverses, les enfants qui grandissent et qui prennent la tête, ou tout simplement la vie qui passe avec ses bons et ses moins bons moments n’aident pas à garder le contact. Il est vrai aussi que lorsque nous nous retrouvons, nous préférons parler de tout, potiner, plutôt que de discuter boulot (au contraire de ces messieurs qui eux, ne parlent que de ça !).

Amie et professionnelle qualifiée en stratégie de communication digitale

Comme Frédérique a récemment créé un nouveau site tout beau sur son activité, c’est l’occasion de vous la faire découvrir ! C Com’Créa propose des programmes de communication sur-mesure pour les PME/TPE, pour les accompagner à être plus visible sur internet et trouver de nouveaux clients. Frédérique est une véritable partenaire de la communication des entreprises qui lui font confiance. Consultante marketing et communication digitale, elle propose des conseils personnalisés, qu’elle met en œuvre ensuite grâce à ses talents de graphiste web designer. Elle ajoute à ces compétences celle de formatrice en proposant des programmes de communication sur internet.

Je me suis lancée en tant que freelance en marketing digital et graphiste webdesigner il y a 3 mois quasiment jour pour jour. 3 mois extrêmement intenses, pas toujours faciles, mais au-delà de mes espérances… 

Peux-tu déjà dresser un bilan de ta jeune vie de freelance ?

Oui, car il s’en est passé des choses, en si peu de temps ! Je lance mon activité par un premier post sur LinkedIn annonçant la création de ma société C COM’CRÉA. 
Alors que mon compte LinkedIn n’avait qu’une centaine de contacts au départ, très vite mon post est liké, commenté, partagé bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer, et obtient en quelques jours plus de 6500 vues ! Merci les copains, merci mes anciens collègues, merci mon premier cercle ! Et très vite les demandes de projets et les briefs arrivent. Conclusion : ne pas sous-estimer la force de son réseau, et la force de ce puissant outil qu’est LinkedIn !

Frédérique, tu as connu le monde de l’entreprise et te voilà maintenant free. Peux-tu nous dire ce que tu ressens ?

On dit souvent que la chance d’être freelance, c’est de pouvoir travailler dans des domaines ultra variés. C’est tout à fait vrai ! Si on m’avait dit il y a 3 mois que je m’occuperais de la création d’un site pour une société d’assurance à Paris, que je ferais une publicité Facebook pour des chirurgiens au Kenya, une campagne d’acquisition de leads LinkedIn en Inde, une création d’un logo pour une société technologique dans l’agriculture, une réflexion de stratégie de communication digitale d’une plateforme médicale sur 3 pays, et un coaching et un programme de communication sur-mesure pour une créatrice de bougies… !? Incroyable variété des secteurs, des pays, et des missions ! Je remercie encore et encore tous ces premiers clients qui m’ont fait confiance ! Une vraie chance pour un démarrage !

As-tu réussi facilement à t’habituer à cette vie d’indépendante ?

Oui, plutôt. On entend souvent que la joie d’être freelance, en plus de pouvoir travailler sur des projets variés, c’est la joie de travailler quand on veut et de choisir ses horaires! C’est tout à fait vrai ! C’est en effet la joie de travailler tout le temps, le soir, le week-end, les vacances…  🤔
La mission est acceptée, il faut produire, on n’a pas le choix ! J’ai découvert qu’il n’y a pas de pire patron que soi-même ! Mais encore une fois, malgré ces contraintes, c’est que du bonheur ! Il y a quand même une vraie satisfaction à travailler pour soi !

Donc, tu dois te sentir libre ?

En effet, on dit souvent qu’être freelance c’est la liberté. C’est à moitié vrai…, car liberté rime aussi avec irrégularité. Un freelance est toujours à moitié libre dans sa tête, car il a constamment à l’esprit sa mission d’après… Et toute la difficulté est de continuer sa propre prospection alors qu’on est en pleine production ! Alors sans organisation, sans anticipation, sans automatisation, c’est mission impossible…. Voilà un gros point d’amélioration à développer pour moi dans les mois à venir !

Peux-tu nous dire quels sont tes points forts ?

– La fiabilité : Quand je dis que je fais, je fais !
– La souplesse : Je m’adapte à mes clients qu’ils soient petits, gros, pressés, à la bourre, pointilleux.
– La persévérance : on ne me verra pas souvent abandonner quelque chose que je n’arrive pas à faire.
– D’être bien entourée, il se reconnaîtra 🙂

Une expertise 360 en communication

Ta valeur ajoutée par rapport à ta concurrence ?

La polyvalence : je peux m’occuper à la fois d’une analyse de marché, de définir une stratégie digitale, de créer un logo, de construire un site, de faire une pub Facebook, d’optimiser du SEO… C’est très adapté aux PME qui sont mes clients principaux, car c’est très confortable pour elles d’avoir la même personne qui fait à la fois de la créa et de la stratégie. Pas besoin de multiplier les briefs, je connais le cadre à ne pas dépasser pour mes créations, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les devis de façon considérable. 

Et aussi l’expérience : ayant été aussi de « l’autre côté », ayant travaillé en entreprise pendant 10 ans et ayant été entrepreneuse dans 3 pays différents, je connais les préoccupations de mes clients et je les comprends.  

Pourquoi travailler avec toi ?

– Parce qu’on peut me faire confiance : vous pouvez être sûr que je vais mettre toute mon énergie dans le projet qu’on me confie.
– Parce que je vais toujours avoir un œil global sur un projet, de la stratégie à la création, même si le projet ne porte que sur une seule partie.
– Parce que je me forme en permanence, et que je suis à l’affût de la dernière nouveauté en marketing digital.

De quoi es-tu fière ?

D’avoir réussi ces derniers mois à répondre à des projets aussi variés, dans des secteurs et des pays aussi différents. D’avoir réussi à me lancer malgré toutes mes peurs, d’avoir réussi à ne pas trop écouter mes doutes. Combien de fois je me suis dit « mais pourquoi j’ai fait ça ? j’étais quand même bien plus tranquille avant ! » J’ai vraiment vécu l’expression « se jeter à l’eau » littéralement. Une fois qu’on a sauté, il faut nager ! Je suis contente de l’avoir fait.

Que dit-on de toi professionnellement ?

Perfectionniste, impliquée, fiable.

Tes qualités principales ?

La fidélité dans tout !

Quelques mots pour conclure

Alors…. Évidemment surprise !!
Surprise d’être interviewée et anxieuse de me mettre en avant (vraiment pas facile… car je n’aime vraiment pas ça !).
Mais très contente que ce soit avec toi, car je savais que tu allais rendre ce moment sympathique et coloré comme tu sais le faire ! Et en ce moment, on en a bien besoin !
Et au final, je suis très heureuse de pouvoir mettre en avant ce statut de freelance, souvent méconnu et surtout « mal connu ».

Merci encore Alix de nous offrir cette possibilité !
Bravo pour ton projet et hâte de lire les interviews suivantes !

A mon tour chère Frédé de te remercier pour cet échange ! Je suis ravie de t’avoir découverte sous ton angle pro ! (ce qui n’empêchera pas de passer malgré tout un temps fou à échanger des potins futiles dès que possible !).

Pour joindre Frédérique Hayaux du Tilly et découvrir le détail de son activité : rendez-vous sur son site ccomcrea.com ou sur sa page Linkedin

https://ccomcrea.com/

https://www.linkedin.com/in/frederiquehayauxdutilly/

(32) 4 77 83 38 09  /  (33) 6 58 77 35 83

fhdutilly@ccomcrea.com


2 Comments

Anne Prieur

mai 9, 2020at 3:00

Superbe interview!
Bravo à Alix la styliste de mots, pour ce bel interview et à Frédérique, ma super copine, de s’être lancée!
Je confirme, on peut lui faire confiance; soucis de détail, impliquée et beaucoup d’humour aussi, ce qui est très important!

    Rédactiv-Nord

    mai 10, 2020at 10:39

    Merci Anne !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

De quoi on parle, ici ?

De ma vie de styliste de mots, mes aventures de freelance, mes clients chéris, mes élucubrations, mes questionnements, mes coups de gueule, mes partenaires, mes idées… un peu de moi et de ceux qui m’entourent dans ma belle aventure d’entrepreneur.