Rédaction Web

redaction web ordinateur

Écrire pour le web,

C’est écrire efficace, précis et court, sans oublier de rédiger en bon français et sans négliger le style. Les textes insérés dans votre site ou votre blog reflèteront l’image de marque de votre société, et doivent être irréprochables tant pour l’orthographe, la grammaire que la ponctuation. Mais il faut qu’ils soient aussi agréables à lire et proposent un réel contenu informatif sur vos produits ou vos prestations.

Mais écrire pour le web, c’est aussi écrire vrai, écrire « proche ». C’est insuffler de la personnalité, c’est laisser affleurer une touche d’humour, c’est interpeller, faire réagir. Une écriture qui a tendance à s’éloigner de la rédaction institutionnelle classique pour mieux faire vivre les sujets, pour toucher de suite au coeur. Et ça me plait ! 

J’aime aussi jongler avec les différents univers que l’on me propose d’explorer, passer de l’un à l’autre, chaque fois adopter le ton juste, trouver le mot, la phrase ou le style qui feront mouche. Me fondre comme un caméléon pour représenter le plus précisément possible la marque de mes clients, leurs idées, leurs valeurs ou leur état d’esprit, et cela tout en restant moi-même avec un style qui m’est propre.

Bien sûr, je m’attache à proposer une rédaction professionnelle respectant la cible clientèle et l’univers de la société en définissant le mode de communication adapté. Cette communication ciblée permet une meilleure visibilité sur le net ainsi qu’une amélioration du référencement naturel cher à notre ami Google. Je veille ainsi à mettre mes compétences de rédactrice web au service d’un bon référencement, en intégrant ni trop ni trop peu de mots clés et en tenant compte des exigences de Google. On a trop vu les années précédentes (et même encore de nos jours parfois !) des textes qui ne sont qu’accumulation de mots clés, de chapôs aguicheurs (non, ce n’est pas une faute d’orthographe, c’est comme ça que ça s’écrit dans le milieu du web !), de titres et sous-titres qui deviennent soit insipides, soit si aguicheurs qu’il en sont presque vulgaires sous prétexte d’attirer l’attention du lecteur, et de « faire du SEO » ! Il s’agit donc de trouver un juste milieu et les mots justes.

Je m’adapte aussi aux sujets variés : rédactions techniques ou ambiance plus féminine, ludique ou créative… Aucun rapport entre l’univers du jardinage, de la déco extérieure ou de la mode si ce n’est mon envie de raconter des histoires qui font vivre les produits, leur donnent une âme, et surtout, suscitent l’achat de vos clients ! J’ai même écrit sur l’univers du béton (bon, il a fallu que mon client me fasse un cours, je suis maintenant tout à fait capable de vous parler de la gazéification du béton ; un sujet pas évident à placer dans un dîner mondain !).

Rédaction de sites

Je peux rédiger le contenu de sites vitrines, avec une approche assez traditionnelle pour une communication institutionnelle : qui sommes-nous, rappel de l’historique de la société, présentation des produits, des valeurs…

Je rédige également les textes de sites e-commerce : descriptifs de gammes, de produits, fiches produits spécifiques…

Rédaction de blogs

Le blog est un bon moyen de faire parler de son univers et de ses produits tout en permettant de rencontrer et éventuellement échanger avec des internautes intéressés par le même environnement. Il permet de créer une communauté autour d’un intérêt commun, de décrire de manière plus exhaustive certains articles, et ajoute également de la visibilité pour votre marque. Il montre aussi le caractère professionnel et investit dans votre domaine, tout en favorisant le contact.

J’ai ainsi rédigé pendant plus de 3 ans le blog du Comptoir Religieux, un univers que j’ai dû découvrir au fil du temps pour accroître les quelques connaissances qui me restaient de mon éducation catholique. J’ai également tenu un blog personnel pendant plus de 6 ans (critiques littéraires), en arrêt momentané pour faute de temps (eh oui, à force d’écrire pour les autres, il ne me reste plus de temps pour écrire pour moi… c’est comme toujours l’histoire du cordonnier mal chaussé qui se répète !).

Prestations rédactionnelles diverses

E-mailing, newsletters, éditos, annonce web, communiqué, dossier… N’hésitez pas à me contacter pour toute demande spécifique de rédaction.

Les prestations de rédaction de Rédactiv’ s’adressent aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers.

Retrouvez quelques réalisations de rédaction web de Rédactiv’.

FacebookTwitterGoogle+LinkedInViadeo