Voir la vie en couleurs avec Audrey

  • 0

Voir la vie en couleurs avec Audrey

Category:Entrepreneuriat,Rédaction Web

Audrey est graphiste. Mais pas que. C’est aussi une artiste, passionnée par les couleurs, les motifs, les matières et une créatrice débordante d’idées, autant pour créer une identité visuelle que pour élaborer une collection de papiers peints sur mesure !

L’image sous toutes ses formes

Logo, identité visuelle, image de marque, références couleur à associer au métier ou à la personnalité, tout ça, Audrey connaît, puisqu’elle propose depuis plusieurs années ses talents de graphiste à des entreprises de toutes tailles. Tout comme la création de plaquettes, flyers publicitaires, cartes de correspondance ou de vœux… tous les supports dont une entreprise se sert pour communiquer, en print ou sur le web.

On vient me voir parce que je suis fiable, rapide, sérieuse, rigoureuse. J’ai le sens du détail, un sens esthétique très développé et en même temps, je suis dotée d’une grande créativité et sensibilité.
Je possède également un fort sens des couleurs, des associations couleur, avec lesquelles je suis très à l’aise.
Je suis très à l’écoute et capte vite les infos qui me permettent de bien comprendre les besoins de mon client. Et pense que je sais vite retranscrire l’univers du client de manière graphique, en mettant ma patte, mais en respectant ses demandes.

Mais Audrey est aussi artiste, et passionnée. Elle s’inspire de son quotidien, de détails d’architecture comme d’un aliment dans sa cuisine, du motif d’un tapis ou d’un jouet coloré… de tout ce qui l’entoure en fait ! Ce qu’elle adore, c’est créer. Tout l’amuse et elle traduit les jeux de lumière ou les dessins qu’elle y voit par des motifs all-over ou des motifs placés.

  • Motif all-over : motif qui se répète sur toute la surface du support, tissu ou lé de papier peint
  • Motif placé : motif positionné au milieu du support choisi

 

Création personnalisée, couleurs et humour : le papier peint se démarque !

Ce qui me fait vibrer, ce sont les associations de couleurs, les ambiances, la création d’univers graphiques… Je suis en perpétuelle création, je vois des motifs partout ! En ce moment, je suis en train d’élaborer une collection de papiers peints personnalisables. Je m’émerveille des possibilités infinies et vertigineuses qui s’offrent à moi ! Je m’amuse à varier les couleurs, les motifs… J’adore apporter un peu d’humour dans mes créations, avoir un côté décalé, pas classique, montrer une vraie personnalité originale.

C’est pourquoi Audrey s’investit de plus en plus dans son activité de Pattern Designer et s’est lancée dans la création de papiers peints sur mesure. Fan de décoration d’intérieur, Audrey s’est toujours intéressée aux papiers et tissus, mais souvent sans éprouver véritablement de coup de cœur. Elle a donc décidé de créer sa propre collection papiers peints, qu’il est possible de décliner ensuite dans les teintes de son choix pour que chacun puisse les assortir à son intérieur. Elle conçoit également des motifs exclusifs sur-mesure, créés spécialement pour le client pour habiller un ou plusieurs murs d’une oeuvre murale unique qui correspond parfaitement à ses envies : un objet de décoration ou un élément du décor peut être transformé en motif original. L’astuce idéale pour bénéficier d’une déco totalement personnalisée à domicile ou au bureau !

Pour développer ce projet en particulier, Audrey s’entoure d’autres entrepreneurs. Elle propose également ses créations aux architectes et archi d’intérieur, pour lesquels elle est un excellent partenaire et une source d’inspiration.

Si vous rêvez d’un intérieur qui ne ressemble pas à celui du voisin, si vous aimez l’original, l’exception, si l’humour vous attire, vous craquerez pour ses collections qui amusent, interpellent et ne peuvent pas laisser indifférent ! Et qui plaisent déjà à une clientèle exigeante. Elle a d’ailleurs été repérée par Leroy Merlin et mandatée par un showroom de décoration pour ses motifs de papiers peints originaux. Pour ma part, je rêve d’une entrée chic, d’un papier super original et décalé dans les toilettes et d’une chambre totalement personnalisée, à l’ambiance féminine, douce et reposante…

Mes forces : je vais vite dans la bonne direction. Je suis plutôt adepte de la simplicité, et je ne perds pas de vue l’essentiel.
J’aime aussi être force de proposition, inventer, innover et surprendre.

Quelle est ta plus grande fierté ?

Avoir toujours des retours clients positifs sur travail livré.

Quelques mots-clés

Simplicité, épure, humour, fantaisie

Des motifs inspirés de la vie quotidienne

Ce que tu aimes dans ton métier ?

J’aime beaucoup faire les logos. C’est conceptuel, et cela demande beaucoup de réflexion. Dans un bon logo, il n’y a pas que du graphisme et des couleurs, mais aussi du sens. Il doit correspondre à l’identité de la marque, à ses valeurs. Créer un logo demande de beaucoup réfléchir à comment mettre l’entreprise ou la personne en valeur de manière visuelle instantanée.
J’aime aussi suivre le processus créatif, partir de rien pour aboutir à message qui a du sens, délivrer une information claire sous une forme élégante et graphique.

Ta principale source d’inspiration ?

Les belles choses ! J’aimerais vivre uniquement entourée de belles choses ! Mais je vois aussi des belles choses partout ! J’adore les associations de couleurs.
Et je m’inspire des œuvres d’art ou des expos, mais aussi de mon quotidien : une balade au parc ou au musée, un rayon de lumière ou un reflet…  

Quelle est ta mauvaise habitude ?

Tout prendre à la dérision, même parfois les sujets sérieux.

Ton juron, gros mot ou blasphème favori ?

Je ne dis jamais de gros mots, saperlipopette !

Le mot que tu détestes ?

Impossible !

Et si tu devais choisir un autre métier ?

Photographe ou pâtissière.

On te donne une baguette magique (ou des super pouvoirs), que fais-tu ?

Que les gens osent plus la couleur !

Ce que tu as envie de développer ?

Ma collection de papiers peints !
Des produits autour de motifs que j’ai créés.
Une collection de motifs décalés avec ma rédactrice préférée : élégants et humoristiques autour des mots, du graphisme et des couleurs…

Quelques mots pour conclure

Cela m’a fait plaisir que tu me proposes cet entretien et que tu mettes ainsi en avant mes compétences et mon actualité. 
J’ai aimé faire cet interview, car j’avais totalement confiance en ton écoute, ton professionnalisme et ta talentueuse plume. Cette confiance m’a permis de m’exprimer tout à fait librement et d’être spontanée pour un portrait qui, je trouve, me ressemble. Encore merci ! 

Merci à toi de ta confiance ! Et un jour, nous la développerons, notre fameuse gamme décalée avec textes et motifs !

Vous pouvez retrouver Audrey Mercier

sur son site Audrey Mercier Graphisme ou sa page Linkedin.

https://www.audreymerciergraphisme.fr/

https://www.linkedin.com/in/audrey-mercier/

06 62 33 89 12

am.graphisme@outlook.com


  • 10

L’accueil personnalisé, made by Caro

Category:Entrepreneuriat,Rédaction Web Tags : 

C’est une boule d’énergie qui surgit dans le bureau, tout sourire comme à son habitude. Caroline s’enquiert des uns et des autres, toujours attentive à ceux qui l’entourent, et son rire ne met pas longtemps à résonner dans le bâtiment.

La convialité du Nord personnifiée !

Un rire qui fait d’ailleurs partie de ses points forts, tout comme une empathie naturelle vis-à-vis de son entourage, mais également de ses clients, une sociabilité très développée, une attention réelle aux autres. Et beaucoup de persévérance, qu’elle met au service de son activité.

Car il en faut, de la ténacité, pour que Caroline puisse répondre rapidement aux demandes de ses clients. Trouver dans un délai souvent très restreint un logement pour des collaborateurs mutés sur la région lilloise. Les conseiller dans le choix du quartier qui leur conviendra le mieux suivant leur mode de vie ou la composition de leur famille. Et les aider dans leur découverte de ce nouvel environnement de vie, ainsi que pour les démarches administratives si nombreuses à effectuer lorsque l’on déménage. Accompagnement préfecture, banques, écoles… Caroline peut se déplacer avec ses clients, notamment les clients étrangers, qui apprécient son secours pour traduire et décrypter la documentation de notre chère administration française !

Accompagnement personnalisé à l’aménagement

Un déménagement est souvent cause de stress ou d’angoisse et Caroline, par son écoute, ses conseils, sa disponibilité et sa réactivité aux demandes, est un chaînon important de la réussite de cette nouvelle étape de vie.

Au travers de AXeS Relocation, son entreprise créée en 2011, Caroline propose un accompagnement personnalisé à la mobilité professionnelle. Elle travaille en direct avec les salariés, ou est mandatée par les entreprises pour s’occuper de leurs personnels.

Il faut dire qu’elle connaît cette situation qu’elle a elle-même vécue il y a quelques années. En effet, Caroline a été expatriée et a vécu aux États-Unis. Une expérience riche de rencontres, qu’elle a adorée, tout en découvrant l’importance d’être accompagné pour que l’immersion se passe en douceur.

À son retour en France, totalement bilingue et toujours ouverte sur l’étranger, Caroline a souhaité mettre son expérience à profit en aidant ceux qui arrivent sur la métropole. Passionnée par les rencontres et par les gens tout simplement, elle a l’art d’accueillir, de mettre à l’aise, de dire un mot gentil tout en restant très professionnelle.

Caroline connaît parfaitement le marché de l’immobilier de la région, ses spécificités comme les tarifs pratiqués, les avantages et inconvénients des différents quartiers de Lille ou des agglomérations de la métropole.

Réaliste, elle sait aussi expliquer les contraintes ou exigences du marché, décrypter pour les nouveaux arrivants les fausses bonnes pistes, et donner des indications précises sur les tarifs pratiqués.

J’espère qu’on dit que je suis réactive et sympa. A priori, oui 😊

C’est ce que répond Caroline lorsque je lui demande ce qu’on dit d’elle professionnellement. Elle ajoute qu’elle est fière de se savoir fiable et toujours impliquée. Pour preuve il y a quelques années, lorsqu’elle a travaillé jusqu’à 4 jours avant l’accouchement de sa fille, pour ne pas laisser tomber les clients qui avaient tous sollicité son aide en même temps.

Caroline ajoute qu’elle est une star, et éclate de rire. Elle est en effet passée en direct à la télé un matin pour parler de sa société, interviewée par Christine Defurne sur France 3, de même qu’une fois à la radio sur Chérie FM. 

Mais laissons donc Caroline s’exprimer ! Bavarde, avec toujours une anecdote à raconter lors de nos pauses déjeuner dans notre espace de coworking Les 3 Teinturiers, elle avoue être ravie de cette interview, bien qu’un peu gênée de devoir parler d’elle.

Chaleureuse et naturelle : l’accueil du coeur

Caro, quelles sont tes qualités principales ?

Je suis belle 😊
Non, sérieusement, je crois que je suis généreuse, à l’écoute. Et j’ai de l’humour.
Je m’adapte aussi au parcours de vie, je continue à avancer quoi qu’il arrive. Et je mets le même investissement dans mon travail de recherche de logement, quel que soit le milieu ou le parcours de mon client, que ce soit pour chercher un petit studio ou une immense maison bourgeoise de la banlieue chic de Lille.
Et puis je m’intéresse aux gens, j’aime les faire parler, les découvrir. Et les rassurer pour faciliter leur arrivée dans la région.

Ce qui me fait vibrer, c’est la rencontre avec les autres, surtout les étrangers parce que ça me rappelle lorsque moi aussi je vivais dans un autre pays que le mien. Et parce que j’aime découvrir d’autres cultures, des différences de mode de vie.
Et j’adore parler anglais !
Je suis aussi une fan inconditionnelle de notre belle ville de Lille et de notre superbe région, un environnement que je suis heureuse de faire découvrir.

Peux-tu nous raconter ton plus beau succès ?

J’ai été une fois mandatée en début de semaine pour loger quelqu’un un jeudi ! C’était une femme avec un bébé de 4 mois, et je me suis fait un vrai challenge de réussir. Et j’ai réussi !

Tu es passionnée, on le sent lorsque tu parles de ton travail et de tes clients. Mais y a-t-il aussi des choses que tu aimes moins dans ton activité ?

Je n’aime pas envoyer les dossiers de candidatures, il manque toujours des pièces, il faut toujours réclamer, aller vite, booster… ça n’est pas la partie la plus fun. Je n’adore pas non plus les états des lieux, mais je m’en acquitte avec sérieux lorsqu’on me demande de m’en occuper.

Et ce que tu aimes ?

A part mon homme ? Ma fille ! Et voyager, découvrir d’autres pays ou villes… J’aimerais bien refaire des city trip (chéri ??). Et j’aime par-dessus tout passer des moments avec mes amis et danser !

Ta principale source d’inspiration ?

J’ai une famille biculturelle, c’est d’une richesse incroyable. J’aime aussi aider, découvrir l’autre. Et ma fille : elle est mon moteur.

As-tu par hasard une mauvaise habitude ?

Je mange trop de chocolat ! (ce qui réjouit tous les coworkers, puisque Caroline sort régulièrement de son sac des tablettes de chocolat, bonbons, truffes et autres douceurs qu’elle partage entre tous).

Ma maison était devenue un vrai bazar, mais je suis en plein tri. Sinon, je suis toujours en train de courir après le temps et de me battre avec moi-même pour être à l’heure 😉

Ton juron, gros mot ou blasphème favori ?

Putain ! Oups !

Le mot que tu détestes ?

Pétasse. Et je déteste par-dessus tout la bêtise et la méchanceté.

Et si tu devais choisir un autre métier ?

Je crois que j’aurais aimé être traductrice d’anglais, ou prof d’anglais, car j’adore les contacts.

On te donne une baguette magique (ou des super pouvoirs), que fais-tu ?

Je voudrais que tout le monde autour de moi soit en bonne santé. Que ma fille grandisse bien. M’acheter une belle maison…

Ce que tu as envie de développer ?

Pour le côté pro : mon business. J’aimerais avoir plus de clients en direct, des commandes plus régulières et récurrentes (Voir mon dernier souhait au-dessus !).

Quelques mots pour conclure

J’ai trouvé très intéressant de me pencher sur mon activité, de prendre un peu de recul, de me poser des questions que je ne me pose jamais, ou pas souvent !

Je suis aussi contente, parce que je vais pouvoir m’en servir pour alimenter mon site, et me faire connaître. J’ai trouvé les questions pertinentes et ludiques à la fois. J’aime bien mélanger le côté sérieux avec l’agréable.

Pour retrouver Caroline Bonneville :

son site : AXeS Relocation + sa page Linkedin

Tél : 06 20 44 07 50

Mail : cbonneville@axes-relocation.fr

 

Merci chère Caro pour ta confiance !


  • 0

Les free, des indépendants qui travaillent en groupe

Category:Rédaction Web

Vous vous en doutez, lorsque l’on travaille en freelance, on n’exerce pas son activité totalement seul, notamment dans le domaine du web. Au fil des ans, j’ai croisé la route de nombreux freelances et eu la chance de travailler avec plusieurs d’entre eux.

Travail d’équipe et cumul des talents

Tous sont experts en leur domaine, tous sont talentueux et talentueuses – je ne me suis pas mise à l’écriture inclusive et me m’y mettrai probablement jamais...

Avec chacun, j’ai partagé de joyeux moments de complicité tout en réfléchissant pour proposer un produit parfait pour nos clients. Chaque expérience partagée a été riche d’enseignements, tout comme de fous rires pendant nos brainstormings !

De belles rencontres et des relations professionnelles et amicales qui se nouent. Et surtout, un condensé de compétences diversifiées qui nous permettent de proposer à nos clients en commun des offres complètes et d’une qualité parfaite.

Des prestations complètes clés en main

Au final, nos clients sont toujours très heureux du résultat de notre travail d’équipe, ravis du gain de temps et d’une gestion de projet facilitée pour eux. Et nous nous régalons à combiner nos idées et nos bonnes pratiques pour les mettre à leur service.

C’est pourquoi j’ai décidé cette année de vous les présenter, tous ces free qui m’entourent, avec lesquels j’ai développé de chouettes missions, ou avec lesquels j’espère bosser un jour.

Certains étaient des amis proches avant qu’on ne travaille ensemble, d’autres le deviennent au fil des contacts que nous entretenons. Tous sont des pros en lesquels vous pouvez avoir confiance pour le développement de vos projets.

Vous êtes prêts pour de belles rencontres ?


  • 0

Un bon cru pour cette année 2020 !

Category:Rédaction Web

A mon tour, je souscris à la tradition et vous souhaite une très joyeuse année 2020 !

Avec plein de boulot, de gros contrats et beaucoup de sous… ce dont on rêve tous, mais ce que personne n’ose exprimer 😉

Mon cadeau fun de ce début d’année : un mug personnalisé qu’on ne me piquera pas sur mon espace de coworking !

  • 0

Un peu d’amour pour Noël !

Category:Rédaction Web

Il y a environ un an, je vous présentais Béatrice Desbazeille et ses magnifiques robes de mariées, ainsi que son joli site pour lequel j’ai eu tant de plaisir à rédiger.

Aujourd’hui, comme cadeau de Noël, je vous offre tout plein d’amour : un court film qui reprend ses mariées de l’année ! ça donne presque envie de recommencer, n’est-ce pas ?


  • 2

Partons en voyage… grâce à la rédaction !

Category:Rédaction Print

Malgré mes bonnes résolutions, je n’ai une fois de plus pas été capable ces derniers mois de publier régulièrement par ici… Ce n’est pas l’envie qui me manque ni les idées, juste le temps. Mais, soyons honnête, l’envie aussi, un peu !
Parce que je préfère passer du temps à rédiger pour mes clients que pour moi. Et parce que lorsque je n’écris plus, je ferme mon ordi pour aller marcher ou faire du vélo, ou lire ou voir des amis : une vie sans écran, c’est bien aussi !

Ecrire, c’est aussi vendre du rêve !

Bref, juste avant que vous ne partiez tous en vacances, et moi itou, je viens vous faire rêver…
J’ai récemment participé à la création d’une belle plaquette de présentation pour Echappée Namibienne. Ce voyagiste en ligne propose des voyages sur mesure en Namibie, à élaborer avec lui grâce à ses conseils avisés : il a vécu pendant plus de 15 ans dans le pays qu’il connaît comme sa poche, et y a gardé tout un réseau de guides et prestataires avec lesquels il concocte des voyages de rêve.

Rédacteur et graphiste : un duo parfait au service du client


C’était un plaisir de travailler avec Damien Morel, qui a donné des consignes précises sur ses attentes, mais m’a fait totalement confiance sur le texte et s’est même rangé à mes recommandations de rédaction. J’ai également adoré cette mission en trinôme, puisque nous avons travaillé de concert avec Audrey Mercier, graphiste et pattern designer de talent, grâce à qui le rendu de la plaquette est si magnifique (vous ne pouvez pas vous rendre compte en photo, mais elle est imprimée sur un papier extra doux très épais, une petite merveille !).


J’attends donc maintenant, dès mon retour de congés, plein de nouveaux clients et beaucoup de commandes de mes clients fidèles pour pouvoir m’offrir bientôt les prestations d’Echappée Namibienne !


  • 0

Pourquoi travailler avec un rédacteur professionnel (bis repetita…)

Category:Rédaction Web

Vous répondez aux réclamations clients, c’est bien, mais…

Vous vendez vos produits en magasin et sur le net et vos clients vous font des retours avec leur avis sur la qualité, la facilité d’utilisation, leur degré de contentement, leurs suggestions, etc…

Comme vous êtes une marque à l’écoute des consommateurs, vous avez une personne dédiée qui répond aux commentaires, pour rassurer le client et trouver des solutions aux réclamations.

Mais parfois, pour certaines marques, la personne dédiée n’est pas disponible (souvent le chef de produit, déjà débordé, ou le chef de rayon, lui aussi déjà pas mal sollicité). Alors vous demandez à un stagiaire (non, je n’ai rien contre les stagiaires, certains sont parfaits), ou à je ne sais qui. Ou vous sous-traitez off-shore, parce que, quand même, faudrait voir à pas dépenser trop de sous pour « seulement » des commentaires retours clients… Et ça donne ça… Dommage !

Faites rédiger les commentaires par un rédacteur pro !

Alors pour éviter cela, que faire ? Travailler régulièrement avec un ou une rédactrice professionnelle – moi par exemple 😉 – qui de son œil acéré corrigera les erreurs de style, grammaire, syntaxe ou orthographe, ou rédigera directement le contenu après avoir obtenu les informations nécessaires… C’est si simple, pourtant, et c’est toute la différence !

Tout ça parce que je cherche à m’offrir un nouveau vélo et que je surfais sur les commentaires des clients précédents pour faire mon choix !

Morale : chers amis sportifs de Décathlon, je suis disponible pour rédiger pour vous !


  • 0

Une année pour se marier ! (ou comment rêver en rédigeant du contenu web !)

Category:Rédaction Web Tags : 


Non, je vous rassure, ça n’est pas de moi qu’il s’agit et il n’est pas certain que je décide un jour de passer à nouveau ce cap !
Mais je veux vous parler aujourd’hui de Béatrice et de ses doigts de fée !

Une styliste de mots pour une styliste de robes !

J’ai eu la grande joie de travailler pour cette styliste modéliste parisienne hyper talentueuse, qui a choisi de créer des robes de mariées sur mesure.

Pour pouvoir rédiger le contenu de son site internet et comprendre sa manière de travailler, ses valeurs, ses envies, bref pour faire connaissance, nous avons beaucoup échangé sur son parcours et ses motivations. Et j’ai été séduite autant par son savoir-faire que par sa personnalité, aussi lumineuse que sont sublimes les robes qui sortent de son atelier.

Ecrire pour les autres, c’est aller à leur rencontre

Couturière talentueuse, Béatrice est aussi vraiment soucieuse de proposer à « ses » jeunes mariées comme elle les appelle, des modèles qui les mettent parfaitement en valeur, soulignent leur silhouette de manière harmonieuse, cachent les éventuels petits défauts, et surtout, des robes à la fois simples, distinguées et romantiques, infiniment gracieuses. L’élégance à la française !

Je craque pour plusieurs modèles, et j’ai (presque) hâte que ma fille grandisse pour la voir en mariée dans une robe de Béatrice ! (bon, mais pas trop vite quand même…)

Une mission qui m’a mis des étoiles dans les yeux tout le temps qu’elle a duré ! Quel bonheur de prêter ma plume pour écrire sur des sujets qui font rêver !

Découvrez les créations de Béatrice Desbaseille sur son site,
ou admirez aussi son travail sur
Instagram.


  • 0

Joyeuse année 2019 !

Category:Rédaction Web Tags : 

Quelques mots pour vous souhaiter le meilleur !


  • 0

La cohésion en action à travers un nouvel Escape Game

Category:Entrepreneuriat,Rédaction Web

A l’origine, 3 entrepreneurs. Et un espace, Co-Factory à Lille, qui les a réunis et surtout, les a fait échanger sur leurs envies, passions et projets. Et pour tous, une envie commune de travailler dans un domaine qui les fasse vibrer, de s’amuser en proposant des prestations sérieuses, et d’inclure le jeu dans la donne. Car c’est en jouant qu’on apprend ou comprend le mieux, et le jeu permet aux équipes de se souder : rien de tel qu’une bonne cohésion pour faire avancer un projet !

 

 

Avec Escapade, la cohésion en action

Sébastien, passionné de GN depuis des années (jeu de rôle grandeur nature) possédait l’expérience pour transposer cet univers ludique au monde de l’entreprise. Benoît, entrepreneur dans l’âme, a étudié le marché de l’escape game, découvert un an plus tôt via un reportage télé. Et la créativité et les compétences d’informaticien et de bricoleur de Marcelin sont venues en renfort pour qu’à eux trois, le projet devienne une évidence : Escapade Cohésion était né !

 

Renforcer la cohésion des équipes par le jeu

La nouveauté d’Escapade cohésion, c’est de proposer un service d’escape game nomade aux entreprises : plus besoin de faire déplacer les équipes, c’est Escapade Cohésion qui vient à elles et organise un jeu de cohésion et d’énigme totalement sur mesure, en adéquation avec l’actualité, les produits ou les locaux de l’entreprise.

Le principe est tout simple : l’équipe s’installe dans les locaux de ses clients pour quelques heures ou une journée, avec tout le matériel nécessaire au bon déroulement du jeu. Elle propose plusieurs scénarii de jeux de cohésion nomade, mais peut aussi s’adapter et développer un scénario de jeu spécifique pour les besoins de l’entreprise.

 

Des jeux de cohésion sur mesure pour tous les événements professionnels

Toutes les raisons sont bonnes pour jouer : l’entreprise peut fêter la sortie d’un nouveau produit, l’accession à un marché, une évolution interne, ponctuer une formation ou juste pour rassembler les équipes pour la fin de l’année ! L’escape game peut aussi venir animer une session de recrutement : quoi de mieux que le jeu pour détecter les caractères des candidats, étudier leur comportement face aux questions, au challenge, au stress ou à l’échec ? Les jeux d’énigmes proposés par Escapade cohésion peuvent aussi dynamiser un site touristique, ou attirer des clients dans un lieu précis ou pour une occasion spécifique. En transposant les mécanismes du jeu dans des domaines professionnels, la ludification, ou gamification, est un moyen idéal de rassembler des équipes autour d’un sujet précis et de les booster, en développant la créativité, les valeurs de partage, l’écoute et l’entraide. Elle permet aussi de résoudre les conflits et d’améliorer l’ensemble des relations.

 

Jeux de cohésion ou Sérious Games : découvrez les jeux créés par Escapade cohésion

Escapade Cohésion propose à ce jour plusieurs jeux de cohésion, chacun avec une intrigue différente et mettant en œuvre des comportements différents parmi les joueurs :

  • La Cogip Factory, un jeu idéal pour développer la cohésion des équipes, l’écoute et la communication.
  • To Boom or not to boom ? Ou comment gérer le stress avant l’explosion et apprendre à bien communiquer avec une équipe sur place et à distance.

Et à venir très prochainement :

 

Jouer pour rassembler et former

L’objectif de l’équipe de Escapade Cohésion n’est donc pas seulement celui de jouer, mais aussi de rassembler les hommes autour de jeux créatifs originaux pour améliorer la cohésion des équipes et optimiser la culture d’entreprise. Mais aussi celui de développer des formations certifiantes pour initier des prestations de formation par le jeu : changements au sein de l’entreprise, développement durable, recyclage, les thématiques que l’on peut aborder par l’intermédiaire du jeu sont innombrables.

Cette petite équipe créative et dynamique déborde d’idées et possède un atout considérable : les trois compères maîtrisent tout de la conception à la mise en œuvre et sont donc à même de s’adapter rapidement et parfaitement aux demandes spécifiques pour créer des jeux sur mesure.

J’ai testé pour vous le jeu Cogip Factory

Le 19 avril dernier, nous avons eu le plaisir de jouer à Cogip Factory pour le lancement de Escapade Cohésion, au sein des locaux de Co-Factory. Une chouette expérience et un moment de rire et de cogitation intense pour résoudre les énigmes ! J’ai apprécié l’humour des présentations, les mises en scène du jeu, la diversité du matériel utilisé et la manière dont l’équipe a utilisé l’espace. Nous avons été très bien briefés avant le démarrage du jeu et les équipes qui en avaient besoin ont été également accompagnées pendant le jeu, pour les orienter dans la recherche des indices. C’était un très chouette moment, très stimulant, avec un challenge à relever très motivant pour chaque équipe. Bref, j’ai adoré !

Et si on jouait maintenant ?

 


De quoi on parle, ici ?

De ma vie de styliste de mots, mes aventures de freelance, mes clients chéris, mes élucubrations, mes questionnements, mes coups de gueule, mes partenaires, mes idées… un peu de moi et de ceux qui m’entourent dans ma belle aventure d’entrepreneur.