Blog

  • 0
interview et rédaction print

Rédaction print : Interviews et articles pour le SIA Habitat

La rédaction pour valoriser l’humain

Un des aspects du métier de rédactrice web et print que j'adore est la diversité des sujets que j'aborde.

J’ai effectué en fin d’année 2017 une mission que j’ai trouvée passionnante : j’ai réalisé des interviews sur place et par téléphone au nom du SIA Habitat, bailleur social, en vue de rédiger des articles pour le tout nouveau magazine Trait d’Union, déposé dans les boites aux lettres des locataires.

Rédaction magazine SIA Habitat

Quel plaisir d’écrire sur des gens animés par la passion !

Cette mission m’a en effet permis de rencontrer des gens passionnants et passionnés, très disponibles et charmants pour m’expliquer leurs initiatives. Ainsi Guy, le gardien de la résidence Salvador Allende à Lillers, qui a contribué à créer un jardin participatif qui rassemble les locataires et les initie à l’art du jardinage et aux subtilités du compostage.

Ou Kamel, gardien de la résidence La Courée du XXI Siècle à Tourcoing. Pour que sa loge ne soit plus seulement un lieu de doléances, il l’a transformée en bibliothèque communautaire, accessible à tous les résidents.

Rédaction magazine SIA Habitat

Des articles pour mettre le collaboratif en valeur

J’ai également passé un très bon moment en compagnie de plusieurs résidents de la résidence Renaissance à Roubaix, très concentrés sur la fabrication de lampes créées avec des pieds récupérés et des petites cuillères en plastique. La rédaction de ce DIY m’a rappelé les années précédentes et mes très nombreux bricolages avec mes enfants ! 

J’ai également été touchée par les témoignages des résidentes d’Hénin-Beaumont, m’expliquant les conditions du relogement en logement-tiroir pendant la durée des travaux de rénovation de leur résidence.

Rédaction magazine SIA Habitat Infos Pratiques

Une mission de rédaction print passionnante !

Cette mission de rédaction print au coeur de la région Nord-Pas-de-Calais (pardon, Hauts de France ! je ne m’y fais pas…) était variée, ludique et proche des gens, avec de belles rencontres, des initiatives intéressantes, beaucoup d’échanges très conviviaux, et des approches collaboratives pour créer du lien.

Je remercie le SIA Habitat de sa confiance, et tout particulièrement Charlotte, interlocutrice aussi agréable que professionnelle. J’ai été ravie de participer à ce premier numéro !

Rédaction print magazine SIA Habitat DIY

Rédaction magazine SIA Habitat

 

 

 

 

 

 

 

 


  • 0

Joyeuse année 2018 !

Catégorie : Rédaction Web

Que l’année 2018 soit riche en émotions, découvertes, échanges, partages, joies, rires, surprises, réussites et écrits !

Rédactiv Voeux 2018


  • 0

Connaissez-vous l’espace de coworking Co-Factory ?

Catégorie : Rédaction Web

Un espace de coworking et de travail collaboratif sur la métropole lilloise

À l’heure où le coworking devient le style de travail à la mode qu’il faut avoir testé dans sa vie professionnelle, Co-Factory continue à sortir du lot avec une bonne longueur d’avance. Car si Co-Factory est un très sympathique espace de travail collaboratifindépendants et salariés détachés viennent poser leur clavier pour travailler 1 ou plusieurs jours par semaine, suivant leur emploi du temps, leurs envies ou leur humeur, c’est aussi bien plus que cela. Co-Factory est un lieu qui rassemble, permet les échanges et fait grandir. Oui, carrément !

co-factory lille

Travail collaboratif dans l’énergie et la bienveillance

Car en développant l’esprit collaboratif, les dirigeants de Co-Factory donnent une dynamique à l’espace, permettant à chacun d’évoluer sur sa propre activité tout en faisant évoluer les autres membres du groupe. Un pour tous, et tous pour Co-Factory ! Les coworkers s’entraident, cogitent et brainstorment pour trouver un nom de marque, faire évoluer un modèle économique, relire un document ou servir de crash test avant une présentation client. Ils se mobilisent pour se conseiller ou travailler en ateliers, insufflant à chacun énergie et bienveillance, le tout dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée. Ils partagent leurs trucs et astuces, leur stress parfois ou leurs réussites.

Apprendre à évoluer ensemble

Beaucoup travaillent ensemble et proposent une offre client commune, forts des synergies développées sur l’espace de travail. Co-Factory permet également de casser l’isolement, d’obtenir un regard sur son positionnement, des réponses à ses questions, bref, c’est un lien où il fait bon travailler, où l’on travaille d’ailleurs beaucoup, mais toujours dans la joie et la bonne humeur, avec la passion de chacun pour son métier et l’envie de s’épanouir en faisant ce que l’on aime. Que demander de plus ?


  • 0

Envoyez la purée !

De l’importance du choix des mots pour une rédaction de qualité

Un texte trouvé sur un échantillon de gel douche… Que pensez-vous de cette « purée de douche » ?

Il semble que l’équipe qui a mis sur le marché ce produit aurait bien eu besoin de mes services de rédactrice freelance pour les textes de leur packaging !

 


  • 0

2017, année de l’esperluette !

Catégorie : Rédaction Web

Que cette année 2017 soit pour vous riche en découvertes, émotions, projets, réussites, joies, surprises, partages, idées…

Elle commence pour moi sous le signe de la collaboration et du dynamisme ! Laurence Capelle et moi-même sommes toutes les deux rédactrices, et comme nous aimons à le dire, artisans des mots. Nous mettons notre plume au service des entreprises ou des particuliers pour les aider à rédiger et à proposer une communication active et ciblée, vivante tout en étant très professionnelle.

Très complémentaires, nous travaillons désormais en partenariat, pour écrire à 4 mains si besoin, mais surtout pour permettre de mieux répondre aux besoins de nos clients, chacune ayant son propre parcours et ses spécificités. Laurence a de solides notions de conception ainsi que de rédaction print, tandis que je suis plus axée vers le web et la communication sur les réseaux sociaux.

Nous sommes toutes deux disponibles pour des missions ponctuelles ou récurrentes, et c’est avec plaisir que nous vous détaillerons nos expertises et expériences, dont vous pouvez d’ores et déjà trouver un aperçu sur nos sites respectifs.

Carte de voeux 2017 A de Loriol


  • 0

Faites mousser vos produits !

 Une bonne rédac’, ce sont des mots qui font mouche !

 

Une bière sans mousse, quelle tristesse… C’est comme des mots qui ne font pas mouche…

Pour décrire les atouts de votre produit, le faire sortir du lot, donner envie à vos clients de le choisir, pensez à choisir une rédactrice spécialisée !
Artisans des mots


  • 0

Pour lire mon blog, suivez le lien…

Catégorie : Rédaction Web

Un rédacteur blogueur, ça fait sérieux

Lorsque j’ai créé ce nouveau site de Rédactiv, j’étais pleine d’idées (et d’énergie) pour y ajouter un Blog, et j’avais déjà en tête toute une série d’articles sérieux qui pourraient faire comprendre à mes prospects et clients ô combien professionnelle je suis, et leur démontrer au fil du blog la nécessité absolue et impérative de passer via mes services pour toutes leurs prestations de rédaction… 

Keep calm and blog

Bloguer, c’est bien, mais pour raconter quoi ?

Et puis le temps a passé, bien rempli par des journées dédiées à l’écriture… mais avec des textes destinés à mes clients. Le tout avec la plupart du temps un réel plaisir, parce que j’adore mon boulot et que j’ai des clients sympas ! Mais avec aussi, une fois le soir arrivé, une vraie fatigue intellectuelle, et je dois bien l’avouer, un grand ras-le-bol de ma souris et mon écran d’ordinateur ! Et pas non plus l’envie de pondre des textes trop marketing dédiés à appâter le pauvre lecteur : « Découvrez avec moi les meilleures manières de bloguer« , « Comment booster son blog en 6 conseils !« , « Le référencement et le blogging« … avec plein de mots-clés tout partout pour remonter dans l’estime de mon ami Google et apparaître tout en haut, à la place des « meilleurs »… Une vraie question donc : bloguer sur un blog pro, oui, pourquoi pas ? Mais bloguer pour parler de quoi ? Je me suis vite rendu compte que bloguer pour uniquement produire du contenu digital me rasait profondément, et que pour que cela me plaise, il fallait que je m’amuse… Et pour que cela m’amuse, il faut que je m’écarte un peu justement des domaines professionnels…

communication digitale

Bref, reprendre la plume pour parler à nouveau boulot ne me tentait plus du tout… Et le blog de Rédactiv est donc resté en l’état de vœux pieux après quelques articles disséminés de-ci de-là… J’avais également à cette époque mis en veille mon blog personnel Lectures de Liliba où entre autres divagations, je parlais de mes lectures et échangeais sur des sujets littéraires.

Ecrire, raconter, échanger… une passion !

Blog Lectures de Liliba

Mais voilà, l’écriture, quand elle vous tient, ne vous lâche plus… Et même, ça vous titille, ça démange et ça grattouille… une envie de partager, de raconter, de délirer, de rire, et aussi d’être lue… Le blog Les lectures de Liliba reprend donc du service, sous un look modernisé, mais en ayant gardé son âme et tous ses articles anciens. C’est là-bas que vous pourrez me retrouver désormais, pour des articles sur mes lectures, mais aussi pour des élucubrations et divagations suivant mes humeurs, l’actualité, le temps qui passe ou celui qu’il fait… On y parlera vrai, cru parfois, avec une mauvaise foi assumée et un humour très second degré. Parce que le but, bien sûr, n’est pas de se prendre au sérieux, mais bien de s’amuser avec les mots et les idées !

populaire sur Facebook


  • 0

Tout le monde sait écrire, non ?

« Ecrire, tout le monde sait faire ! Même si je laisse parfois quelques fautes d’orthographe, je suis tout à fait capable de rédiger le site internet de mon entreprise. En plus, c’est mon entreprise, justement ! Qui d’autre que moi la connait mieux ? »

redaction print rédactiv-nord

Ecrire, c’est facile !

Ah voilà un argument souvent entendu… Bien sûr, chacun de nous sait écrire… Mais trouver le mot juste, l’accroche la plus pertinente pour que votre message soit clair et pour que votre communication soit efficace n’est pas chose aisée. Et bien bien moins facile qu’on ne croit si vous désirez une communication pertinente.

Bien écrire, c’est un métier !

Mon rôle est de vous aider à exprimer vos pensées, à mettre des mots sur vos idées, à donner un sens à vos messages afin d’élaborer des textes précis et ciblés, pour créer un discours percutant et… sans fautes !


  • 0

Pourquoi faire appel à un rédacteur ?

Vous voulez être présent sur le web, et n’y connaissez rien ?

Vous avez besoin d’aide pour étoffer vos contenus et booster votre stratégie web ?

Votre communication print est à mettre au goût du jour et vous voulez refaire un flyer ou votre plaquette ?

Vous rêvez d’éditer un catalogue produits

Un jour, quand vous aurez le temps, vous créerez un magazine sur votre activité professionnelle… et pourquoi pas un blog

Vous êtes surchargé et désirez déléguer des projets ?

Vous êtes fâché avec l’orthographe ?

Je peux vous aider à définir précisément vos besoins de rédaction et à développer vos projets de communication web ou print.

 

Retrouvez le détail des différentes prestations que propose Rédactiv’ :

Rédaction Web Rédaction Print Animation Web
Redaction-web-redactiv-article redaction print original  applications

 

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Boileau, L’Art poétique.


  • 0

150 mots pour célébrer la ville de Roubaix

Qui veut participer à un concours de nouvelles à Roubaix ?

affiche-roubaix-150 mots

Vous aimez Roubaix et vous aimez écrire ? Participez à l’opération Roubaix en 150 mots en vous inscrivant au concours de nouvelles ! 

Vous avez jusqu’au 31 janvier pour écrire votre micro-récit, qui doit être un texte original et parler, un peu ou beaucoup, de la ville de Roubaix ou de ses habitants. Le résultat du concours sera  publié le 11 février 2016 sur le site Roubaix en 150 mots et la page Facebook du concours.

Les 10 micro-récits sélectionnés seront ensuite affichés dans la ville de Roubaix.




Capture en 150 mots concours 2016
roubaix en 150 mots