Stratégie multisite et partenariats avec des experts en création et rédaction web : le combo parfait du référencement naturel

  • 0

Stratégie multisite et partenariats avec des experts en création et rédaction web : le combo parfait du référencement naturel

Category:Rédaction Web

Ceux et celles qui me connaissent le savent bien, j’aime exercer mon métier de rédactrice web freelance pour mon indépendance et ma liberté, mes moteurs principaux. J’aime aussi le travail collaboratif, persuadée que l’union fait la force et que plusieurs têtes bien pleines valent toujours mieux qu’une seule. Je vous présente donc mon nouveau partenaire, l’agence Web Solution Way.

 

Améliorer le référencement avec une stratégie multisite

 

Lorsque j’ai rencontré virtuellement Jean D’Alessandro via les réseaux sociaux, j’ai de suite trouvé son projet extrêmement intéressant. Expert es Google et pro du SEO-SEA, Jean est référenceur professionnel, à la tête de l’agence Web Solution Way depuis plusieurs années. Son concept, qui se démarque des agences traditionnelles, est d’élaborer une stratégie multisite pour les entreprises qui lui font confiance. Une stratégie toute simple, mais efficace en termes de référencement. En développant plusieurs sites riches et surtout très qualitatifs, adaptés chacun à une partie du marché selon des critères personnalisés pour chaque entreprise, on optimise le référencement naturel de manière significative. Et il est du coup possible de faire baisser le nombre – et donc le coût – des campagnes AdWords. Magique !

 

S’entourer d’experts métiers

 

Pour que ce concept soit applicable de manière qualitative, l’agence Web Solution Way s’entoure de prestataires partenaires, vivier dans lequel peuvent piocher ses clients pour travailler plus en profondeur une ou plusieurs thématiques d’un projet : rédaction, graphisme, community management… De nombreux métiers sont représentés par des professionnels qui chacun peuvent apporter leur pierre à l’édifice de construction d’un site totalement optimisé.

Pour les entreprises, c’est l’assurance d’avoir sous la main des experts qualifiés dans leur métier qui les aideront à améliorer leur visibilité sur le net. 

Et pour nous indépendants, c’est élargir nos champs d’action, atteindre de nouveaux clients et devenir plus visibles grâce aux liens backlinks, entre autres.

Bref, tout le monde y gagne !

 

Créer des synergies et développer le travail collaboratif

 

Au quotidien, je travaille également très régulièrement chez Co-Factory, espace de coworking lillois qui est devenu ma deuxième maison, et dont je vous ai déjà parlé dans plusieurs articles précédents. J’y trouve l’énergie nécessaire à mon flux tendu de création rédactionnelle, un entourage professionnel bienveillant, des conseils, des idées, des coups de pied aux fesses parfois, un réseau de qualité, une chaude amitié, ainsi que des partenariats pour de chouettes projets. Sans cet environnement propice à la créativité et sans le coup de pouce pour une aide précise au développement de mon activité, comme les worklabs, les co-matinales ou autres co-challenges ultra boostants, j’aurais sans doute depuis longtemps mis la clef sous la porte. Ou me serais découragée dans mon coin…

Mon goût – et besoin – de collaboratif ne s’arrête pas là. Je travaille également en cheville avec plusieurs agences web qui me font confiance depuis de longues années. Et j’aime travailler en partenariat avec d’autres acteurs du web : community managers, graphistes, référenceurs…

Vous l’avez compris, j’aime m’entourer de pairs et de professionnels exerçant des métiers connexes, partager nos compétences, apprendre des autres, collaborer à différents projets, co-créer…

Ainsi l’acte d’écriture qui est mon lot quotidien s’inscrit dans une réflexion globale d’exigence de qualité pour mes clients, comme pour mes partenaires. Une raison de plus d’exercer passionnément mon métier de rédactrice web et print !


  • 0

Mais où vas-tu chercher tout ça ?

Category:Rédaction Print,Rédaction Web Tags : 

inspiration rédactionCes muses de l’inspiration m’amusent… et me ressemblent ! Mais savez-vous d’où vient l’inspiration d’un rédacteur ?

 

L’inspiration, base indispensable d’un bon rédacteur

Ah l’inspiration… Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce que c’est inné ? Ou peut-être que cela se travaille ? Le métier de rédacteur, c’est d’écrire pour les autres. Il faut être capable à la fois de rentrer dans un brief très précis et de respecter les contraintes imposées par le client : sujet, style, univers sémantique, dimension du texte, mots clés… et à la fois savoir faire preuve d’imagination, trouver la phrase, le mot, la tournure qui claque, qui interpelle, qui en jette. Raconter une histoire nouvelle, ou raconter la même histoire d’une manière nouvelle…

Écrire en expert sur tous les sujets 

On me dit souvent que j’ai beaucoup d’imagination, et c’est vrai que j’ai tendance à élaborer en deux temps trois mouvements et quelques mots une histoire, un personnage, un fil conducteur. Parfois, ça vient tout seul, et c’est le bonheur. C’est bien sûr très valorisant, mais aussi vraiment amusant de constater que tout se goupille presque sans mon intervention, comme si mon cerveau avait déjà fait inconsciemment tout le boulot de création.

Mais parfois, il faut s’arracher les mots du cerveau pour arriver à en coucher quelques-uns sur la page… C’est long et douloureux et à l’angoisse de la page blanche s’ajoute le stress de ne pas satisfaire le client… Bien sûr, écrire sur un sujet qui nous passionne est bien plus facile, tout comme il est plus aisé de rédiger un article lorsqu’on maîtrise le sujet. Mais l’art du rédacteur est de pouvoir écrire sur tout sujet, ou presque. De se fondre dans des univers différents pour parler au nom de ses clients, en fonction de leurs produits et des lecteurs. Tout l’art consiste à rechercher des informations et à parler en expert… de sujet que parfois, l’on ne connait pas du tout ! Avec bien sûr les limites techniques qui obligent à ne pas raconter n’importe quoi !

imagination article

Le mystère des idées qui arrivent toutes seules… ou pas

Alors cette inspiration, elle vient d’où ? L’inspiration vient du sujet, du moment, de l’état d’esprit ou de fatigue, d’un rayon de soleil qui éclaire le bureau ou d’un bel homme croisé en chemin… Elle peut venir d’un rêve, d’une émotion ressentie face à une odeur ou un souvenir, d’une lecture ou d’un tableau admiré le week-end précédent. 

Pour moi, m’ouvrir au monde qui m’entoure et aux autres m’aide à faire travailler mon imaginaire, et guide mon inspiration. Mais certains ont besoin au contraire de solitude pour créer. Il n’y a pas une recette, mais autant de moyens de stimuler l’inspiration que de personnes qui créent…

Et vous, comment cherchez-vous (et trouvez-vous) l’inspiration ?


  • 0

Graphic bike tour ou comment un freelance nomade se lance dans un tour du monde

Category:Entrepreneuriat,Rédaction Web

Freelance nomade, une nouvelle manière de travailler

Il était une fois un coworker de Co-Factory Lille qui ne tenait pas en place et surtout, qui avait envie de partager, découvrir, s’ouvrir l’esprit et le cœur tout en exerçant son métier de graphiste freelance

 

Féru de vélo, Patrice Dumas, un fidèle de l’équipe des coworkers de Co-Factory s’est donc lancé il y a 2 ans dans un bike-work-tour : l’ordi calé dans la sacoche de son vélo, le mollet tendu et le casque bien arrimé sur la tête, il s’est élancé de Lille pour rejoindre Bordeaux… à bicyclette. Il a sillonné les routes et à chaque étape, travaillé dans différents espaces de coworking pour partager son expérience de freelance nomade.

Vous pouvez revivre ici l’aventure Coworking deux point vélo.

 

Le coworking à la rencontre des autres

 

Lille, 29 janvier

2 roues

12 jours de déplacement à vélo

18 escales de travail et rencontres dans les espaces de coworking

1500 km parcourus

Bordeaux, 29 février

 

Le monde ne suffit pas !

 

Tour du monde à vélo

Et comme notre ami Patrice ne tient vraiment pas en place, le voilà à nouveau sur les routes ! Cette fois-ci, c’est avec sa compagne Isabelle qu’il ose l’aventure, et quelle aventure ! Le Graphic Bike Tour, c’est un an à 2 sur les routes pour un demi tour du monde avec juste l’essentiel dans leurs bagages : les vélos, et un atelier de sérigraphie transportable que Patrice a fabriqué lui-même….

De belles rencontres en perspectives pour nos deux voyageurs, idéales pour stimuler leur créativité et leur imagination ! Les sédentaires que nous sommes (que je suis !) les accompagnent avec le cœur dans cette belle aventure sportive et humaine.

De Lille jusqu’en Asie sur deux roues

Un départ de Lille dans l’émotion, mais également la joie. Patrice et Isabelle ont donné leurs premiers tours de pédales entourés de leurs proches et de nombreux membres sportifs de Co-Factory. Puis nos deux sportifs aventureux sillonneront les routes de France, Belgique, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Lettonie, Estonie… avant d’entamer une descente vers le Sud pour une traversée de la Russie (en transsibérien), puis de la Mongolie et de la Chine.
Viendront ensuite le Laos, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande. Ils effectueront ensuite un petit saut de puce vers la Turquie, puis entameront la remontée par la Bulgarie, la Macédoine, l’Albanie, le Monténégro, la Croatie, la Slovénie, l’Autriche, l’Allemagne et… la France ! 

graphic bike tour départ courrier

Dernier courrier à poster !

graphic bike tour départ tout du monde à vélo

Le grand départ !

graphic bike tour départ Lille 1er mai

Muguet porte-bonheur

Et vous savez quoi ? À peine sont-ils arrivés en Allemagne qu’ils ont déjà retrouvé… une coworkeuse de Co-Factory ! Pour les suivre en direct, lisez le blog du Graphic Bike Tour

Et vous, lecteurs freelance, comment travaillez-vous ? Bien tranquille chez vous ou dans votre espace de coworking préféré ?

Chez vos clients ? Dans des endroits différents ?

Et les non freelance, ça ne vous donne pas envie de vous lancer ? Pour ma part, j’aurais bien aimé me transformer en petite souris pour accompagner nos deux amis et tout au long du voyager, raconter leur histoire : de la rédaction à chaud sur le terrain comme un journal de bord !


  • 0

L’écriture, une sacré cuisine, selon Raymond Queneau !

Category:Rédaction Print,Rédaction Web

Prenez un mot prenez en deux

Faites les cuir’ comme des oeufs

Prenez un petit bout de sens

Puis un grand morceau d’innocence

Faites chauffer à petits feu

Au petit feu de la technique

Versez la sauce énigmatique

Saupoudrez de quelques étoiles

Poivrez et mettez les voiles

Où voulez-vous donc en venir ?

À écrire

Vraiment ? À écrire ?

Raymond Queneau

 

Et vous, comment écrivez-vous ? Vous entraînez-vous pour devenir des pros de la rédaction ? Ou bien nous n’écrivez que le strict nécessaire pour votre pratique professionnelle ? La pratique du web a-t-elle changé vos manières de rédiger ? Qui écrit pour son plaisir, tient un journal de bord ou raconte ses aventures / vacances /souvenirs ?


  • 0

Venez découvrir Co-Factory le jeudi 19 avril !

Category:Entrepreneuriat Tags : 

J’en ai souvent parlé, car c’est un peu ma seconde maison…  Co-Factory, espace de coworking et de travail collaboratif sur Lille, ouvre ses portes le jeudi 19 avril.

Espace de coworking et lieu inspirant

Cette journée portes-ouvertes est l’occasion idéale de connaître ce lieu qui respire l’énergie positive. Vous pourrez partager avec les coworkers, découvrir des métiers, des talents, vous donner envie de vous lancer, trouver des réponses à vos questions, prendre connaissance de toute la palette de services spécialement conçus pour les créateurs et les entrepreneurs, voir en live ce qu’est l’esprit collaboratif… et passer un moment convivial.

Les coworkeurs ? des passionnés avant tout !

9h00 PETIT DEJEUNER TABLE RONDE
Le bonheur est-il dans l’entreprenariat ? (oui, oui, oui et re-oui !!!)
Inscription

12h00 DEJEUNER THEMATIQUE 
Alors le coworking c’est comment ? (top, trop bien, j’adore 😊 – et non, je ne suis pas payée pour faire la pub !)
Inscription 

Co-Factory et l’aventure du coworking

En 2009, David Thilliez, co-fondateur avec Magali Pourrat, avait un rêve et une ambition, celui d’ouvrir un lieu qui soit comme une deuxième maison pour les indépendants, les créateurs d’entreprise et les toutes petites structures

Un espace que chacun pourrait utiliser en fonction de ses envies, de ses besoins et de son budget.  Un lieu où chacun pourrait bénéficier d’un accompagnement concret, d’ateliers pratiques pour se lancer et booster son activité. 

En 2011, ce projet devient réalité, l’aventure Co-Factory commence !  7 ans plus tard, sa plus grande satisfaction est d’avoir su rester fidèle au projet de départ. Co-Factory est une structure qu’il gère avec passion, comme un artisan du coworking qui aime son métier et qui veut donner le meilleur de lui-même pour ses clients. 

Pour partager cette aventure avec le plus grand nombre, Co-Factory ouvre ses portes ce jeudi 19 avril : une occasion parfaite pour (re)découvrir le lieu (qui s’agrandit !), les nombreux services pour les entrepreneurs et rencontrer celles et ceux qui ont adopté ce lieu unique.

Programme et inscription.

N’hésitez pas à partager cette information à vos contacts !

 


  • 0

Rédiger des fiches produits SEO, c’est du sport !

Category:Rédaction Web Tags : 

Tennis gazelleRédaction de fiches produits

Course de vitesse ou travail d’endurance, la rédaction web demande un entraînement de sportif !

On pourrait espérer que de rédiger des fiches produits sur des articles de sport me donnerait également envie de me remettre à la course ou bien de me décoller un peu plus souvent de mon ordinateur… Malheureusement, il n’en n’est rien ! Shame on me, les leggings, baskets et autres sweat-shirts, c’est uniquement à travers mon écran que je m’en occupe…

Mais malgré tout, c’est un véritable sport intellectuel que de passer d’un produit à un autre lorsque je suis plongée dans la rédaction de fiches produits pour 3 Suisses ! Hop hop hop, il faut tenir la cadence, éviter les obstacles des fautes, avoir l’esprit agile, être super entraînée… mieux qu’un marathon, non ?

3 suisses 4

 

 



Fiche produit 3 suisses

 

 

 

 

 


3 suisses 5

 

3 suisses 7

 

 

 

3 suisses fiche produit

 


  • 0

Rédactrice web à l’âme d’enfant

Category:Rédaction Web Tags : 

Écrire en s’amusant, un des aspects (que j’aime) du métier de rédactrice web !

 

Jouet Jeu rédaction web

 

 

Ceux et celles qui me connaissent IRL le savent, j’ai gardé mon âme d’enfant… Et j’adore mon fidèle client JouetJeu.com qui me permet de redevenir … une petite fille tout en exerçant mon métier de rédactrice web !

Le site JouetJeu est un site incontournable pour le choix de vélos pour enfants, car il présente la plus grande gamme du marché de vélos Disney pour enfants. Il est en effet le seul revendeur français à proposer 100 % de la collection des vélos sous licence Walt Disney. JouetJeu propose également des voitures à pédale, des véhicules électriques ou des cabanes qui font rêver les petits et les plus grands.

Je suis chargée de rédiger les fiches produits et de mettre en valeur leurs spécificités techniques autant que la part de rêve qu’ils embarquent avec eux. Un sacré challenge quand il s’agit de rédiger des fiches pour un même vélo en plusieurs tailles différentes… Et sans jamais écrire le même texte !

Mais je m’amuse… et quand je m’amuse, je travaille bien !

 

Jouet Jeu La Reine des Neiges

 

 

 


  • 0
interview et rédaction print

Rédaction print : Interviews et articles pour le SIA Habitat

Category:Rédaction Print Tags : 

La rédaction pour valoriser l’humain

Un des aspects du métier de rédactrice web et print que j'adore est la diversité des sujets que j'aborde.

J’ai effectué en fin d’année 2017 une mission que j’ai trouvée passionnante : j’ai réalisé des interviews sur place et par téléphone au nom du SIA Habitat, bailleur social, en vue de rédiger des articles pour le tout nouveau magazine Trait d’Union, déposé dans les boites aux lettres des locataires.

Rédaction magazine SIA Habitat

Quel plaisir d’écrire sur des gens animés par la passion !

Cette mission m’a en effet permis de rencontrer des gens passionnants et passionnés, très disponibles et charmants pour m’expliquer leurs initiatives. Ainsi Guy, le gardien de la résidence Salvador Allende à Lillers, qui a contribué à créer un jardin participatif qui rassemble les locataires et les initie à l’art du jardinage et aux subtilités du compostage.

Ou Kamel, gardien de la résidence La Courée du XXI Siècle à Tourcoing. Pour que sa loge ne soit plus seulement un lieu de doléances, il l’a transformée en bibliothèque communautaire, accessible à tous les résidents.

Rédaction magazine SIA Habitat

Des articles pour mettre le collaboratif en valeur

J’ai également passé un très bon moment en compagnie de plusieurs résidents de la résidence Renaissance à Roubaix, très concentrés sur la fabrication de lampes créées avec des pieds récupérés et des petites cuillères en plastique. La rédaction de ce DIY m’a rappelé les années précédentes et mes très nombreux bricolages avec mes enfants ! 

J’ai également été touchée par les témoignages des résidentes d’Hénin-Beaumont, m’expliquant les conditions du relogement en logement-tiroir pendant la durée des travaux de rénovation de leur résidence.

Rédaction magazine SIA Habitat Infos Pratiques

Une mission de rédaction print passionnante !

Cette mission de rédaction print au coeur de la région Nord-Pas-de-Calais (pardon, Hauts de France ! je ne m’y fais pas…) était variée, ludique et proche des gens, avec de belles rencontres, des initiatives intéressantes, beaucoup d’échanges très conviviaux, et des approches collaboratives pour créer du lien.

Je remercie le SIA Habitat de sa confiance, et tout particulièrement Charlotte, interlocutrice aussi agréable que professionnelle. J’ai été ravie de participer à ce premier numéro !

Rédaction print magazine SIA Habitat DIY

Rédaction magazine SIA Habitat

 

 

 

 

 

 

 

 


  • 0

Joyeuse année 2018 !

Category:Rédaction Web

Que l’année 2018 soit riche en émotions, découvertes, échanges, partages, joies, rires, surprises, réussites et écrits !

Rédactiv Voeux 2018


  • 0

Travailler en équipe pour multiplier talents et compétences

Category:Entrepreneuriat

Sous le signe du collaboratif

En contradiction avec l’esprit général de notre société où l’individualisme prend souvent le pas dans les relations, et où chacun cherche à tirer à soi la couverture, j’ai fait le choix du collaboratif. Je suis en effet persuadée que le développement individuel passe par l’échange et le partenariat, et que nous devons nous efforcer de créer de nouveaux modèles économiques pour créer le monde professionnel de demain.

Carte de voeux 2017 A de Loriol2017, année de l’esperluette

Depuis fin 2016, je travaille en partenariat avec une consoeur rédactrice. Laurence Capelle (Mots-valise) et moi-même conjuguons nos spécificités de rédactrices afin de pouvoir répondre aux projets de communication print et web des entreprises. Nous sommes très complémentaires, complices et aimons travailler à 4 mains, ou nous répartir les missions suivant notre disponibilité ou nos centres d’intérêt.

Développer les réseaux

Je m’investis également dans un réseau professionnel réunissant des dirigeants d’entreprises souhaitant développer leurs affaires par le relationnel tout en partageant des valeurs fortes d’entraide, de collaboration et de bienveillance : Club-Best. Nous aidons des personnes en recherche d’emplois en jouant sur la recommandation des membres du Club via leurs réseaux. Nous travaillons également de manière collaborative au développement des compétences de chacun ou à la résolution de problématiques ponctuelles.

Partager les compétences

Au sein de l’espace de coworking et de travail collaboratif Co-Factory à Lille, j’ai également trouvé un accueil chaleureux, et des bureaux pour travailler en mode nomade, en venant en toute liberté. J’aime les partages avec les entrepreneurs ou intrapreneurs présents, qui nous permettent de stimuler notre créativité, de nous entraider et de collaborer sur de nombreux projets. Je suis active dans ce réseau d’entrepreneurs passionnés par leur métier et toujours prêts à plancher sur une idée, un concept, une proposition à un client. En plus de l’ambiance sympathique, j’y trouve une aide précieuse pour continuer à m’améliorer, développer mes compétences, et exercer mon métier de manière efficace. Énergie et synergie dans le travail, le tout teinté de plaisir : un programme que beaucoup devraient appliquer pour mieux s’épanouir dans le cadre professionnel !

Des experts à votre service

Chacun a en effet des compétences spécifiques et souvent complémentaires. C’est pourquoi je travaille régulièrement avec des partenaires experts afin de proposer à mes clients des prestations complètes : graphistes, correcteurs, créateurs de site, photographes, spécialistes en médias sociaux, référenceurs, traducteurs… Nous conjuguons nos talents pour élaborer des solutions complètes sur-mesure, parfaitement adaptées à la demande de nos clients.

 

Partager et transmettre

Fin 2017, j’ai ajouté à mon expérience de rédactrice web et print une mission d’enseignement. J’interviens en école supérieure dans le cadre d’un cours d’Expression écrite. Je tente de transmettre ma passion des mots et quelques techniques pour une rédaction pertinente. C’est une expérience très riche humainement, bien qu’un peu stressante pour une novice comme moi !


De quoi on parle, ici ?

De ma vie de styliste de mots, mes aventures de freelance, mes clients chéris, mes élucubrations, mes questionnements, mes coups de gueule, mes partenaires, mes idées… un peu de moi et de ceux qui m’entourent dans ma belle aventure d’entrepreneur.