Partons en voyage… grâce à la rédaction !

  • 2

Partons en voyage… grâce à la rédaction !

Category:Rédaction Print

Malgré mes bonnes résolutions, je n’ai une fois de plus pas été capable ces derniers mois de publier régulièrement par ici… Ce n’est pas l’envie qui me manque ni les idées, juste le temps. Mais, soyons honnête, l’envie aussi, un peu !
Parce que je préfère passer du temps à rédiger pour mes clients que pour moi. Et parce que lorsque je n’écris plus, je ferme mon ordi pour aller marcher ou faire du vélo, ou lire ou voir des amis : une vie sans écran, c’est bien aussi !

Ecrire, c’est aussi vendre du rêve !

Bref, juste avant que vous ne partiez tous en vacances, et moi itou, je viens vous faire rêver…
J’ai récemment participé à la création d’une belle plaquette de présentation pour Echappée Namibienne. Ce voyagiste en ligne propose des voyages sur mesure en Namibie, à élaborer avec lui grâce à ses conseils avisés : il a vécu pendant plus de 15 ans dans le pays qu’il connaît comme sa poche, et y a gardé tout un réseau de guides et prestataires avec lesquels il concocte des voyages de rêve.

Rédacteur et graphiste : un duo parfait au service du client


C’était un plaisir de travailler avec Damien Morel, qui a donné des consignes précises sur ses attentes, mais m’a fait totalement confiance sur le texte et s’est même rangé à mes recommandations de rédaction. J’ai également adoré cette mission en trinôme, puisque nous avons travaillé de concert avec Audrey Mercier, graphiste et pattern designer de talent, grâce à qui le rendu de la plaquette est si magnifique (vous ne pouvez pas vous rendre compte en photo, mais elle est imprimée sur un papier extra doux très épais, une petite merveille !).


J’attends donc maintenant, dès mon retour de congés, plein de nouveaux clients et beaucoup de commandes de mes clients fidèles pour pouvoir m’offrir bientôt les prestations d’Echappée Namibienne !


  • 0

Pourquoi travailler avec un rédacteur professionnel (bis repetita…)

Category:Rédaction Web

Vous répondez aux réclamations clients, c’est bien, mais…

Vous vendez vos produits en magasin et sur le net et vos clients vous font des retours avec leur avis sur la qualité, la facilité d’utilisation, leur degré de contentement, leurs suggestions, etc…

Comme vous êtes une marque à l’écoute des consommateurs, vous avez une personne dédiée qui répond aux commentaires, pour rassurer le client et trouver des solutions aux réclamations.

Mais parfois, pour certaines marques, la personne dédiée n’est pas disponible (souvent le chef de produit, déjà débordé, ou le chef de rayon, lui aussi déjà pas mal sollicité). Alors vous demandez à un stagiaire (non, je n’ai rien contre les stagiaires, certains sont parfaits), ou à je ne sais qui. Ou vous sous-traitez off-shore, parce que, quand même, faudrait voir à pas dépenser trop de sous pour « seulement » des commentaires retours clients… Et ça donne ça… Dommage !

Faites rédiger les commentaires par un rédacteur pro !

Alors pour éviter cela, que faire ? Travailler régulièrement avec un ou une rédactrice professionnelle – moi par exemple 😉 – qui de son œil acéré corrigera les erreurs de style, grammaire, syntaxe ou orthographe, ou rédigera directement le contenu après avoir obtenu les informations nécessaires… C’est si simple, pourtant, et c’est toute la différence !

Tout ça parce que je cherche à m’offrir un nouveau vélo et que je surfais sur les commentaires des clients précédents pour faire mon choix !

Morale : chers amis sportifs de Décathlon, je suis disponible pour rédiger pour vous !


  • 0

Une année pour se marier ! (ou comment rêver en rédigeant du contenu web !)

Category:Rédaction Web Tags : 


Non, je vous rassure, ça n’est pas de moi qu’il s’agit et il n’est pas certain que je décide un jour de passer à nouveau ce cap !
Mais je veux vous parler aujourd’hui de Béatrice et de ses doigts de fée !

Une styliste de mots pour une styliste de robes !

J’ai eu la grande joie de travailler pour cette styliste modéliste parisienne hyper talentueuse, qui a choisi de créer des robes de mariées sur mesure.

Pour pouvoir rédiger le contenu de son site internet et comprendre sa manière de travailler, ses valeurs, ses envies, bref pour faire connaissance, nous avons beaucoup échangé sur son parcours et ses motivations. Et j’ai été séduite autant par son savoir-faire que par sa personnalité, aussi lumineuse que sont sublimes les robes qui sortent de son atelier.

Ecrire pour les autres, c’est aller à leur rencontre

Couturière talentueuse, Béatrice est aussi vraiment soucieuse de proposer à « ses » jeunes mariées comme elle les appelle, des modèles qui les mettent parfaitement en valeur, soulignent leur silhouette de manière harmonieuse, cachent les éventuels petits défauts, et surtout, des robes à la fois simples, distinguées et romantiques, infiniment gracieuses. L’élégance à la française !

Je craque pour plusieurs modèles, et j’ai (presque) hâte que ma fille grandisse pour la voir en mariée dans une robe de Béatrice ! (bon, mais pas trop vite quand même…)

Une mission qui m’a mis des étoiles dans les yeux tout le temps qu’elle a duré ! Quel bonheur de prêter ma plume pour écrire sur des sujets qui font rêver !

Découvrez les créations de Béatrice Desbaseille sur son site,
ou admirez aussi son travail sur
Instagram.


  • 0

Joyeuse année 2019 !

Category:Rédaction Web Tags : 

Quelques mots pour vous souhaiter le meilleur !


  • 0

La cohésion en action à travers un nouvel Escape Game

Category:Entrepreneuriat,Rédaction Web

A l’origine, 3 entrepreneurs. Et un espace, Co-Factory à Lille, qui les a réunis et surtout, les a fait échanger sur leurs envies, passions et projets. Et pour tous, une envie commune de travailler dans un domaine qui les fasse vibrer, de s’amuser en proposant des prestations sérieuses, et d’inclure le jeu dans la donne. Car c’est en jouant qu’on apprend ou comprend le mieux, et le jeu permet aux équipes de se souder : rien de tel qu’une bonne cohésion pour faire avancer un projet !

 

 

Avec Escapade, la cohésion en action

Sébastien, passionné de GN depuis des années (jeu de rôle grandeur nature) possédait l’expérience pour transposer cet univers ludique au monde de l’entreprise. Benoît, entrepreneur dans l’âme, a étudié le marché de l’escape game, découvert un an plus tôt via un reportage télé. Et la créativité et les compétences d’informaticien et de bricoleur de Marcelin sont venues en renfort pour qu’à eux trois, le projet devienne une évidence : Escapade Cohésion était né !

 

Renforcer la cohésion des équipes par le jeu

La nouveauté d’Escapade cohésion, c’est de proposer un service d’escape game nomade aux entreprises : plus besoin de faire déplacer les équipes, c’est Escapade Cohésion qui vient à elles et organise un jeu de cohésion et d’énigme totalement sur mesure, en adéquation avec l’actualité, les produits ou les locaux de l’entreprise.

Le principe est tout simple : l’équipe s’installe dans les locaux de ses clients pour quelques heures ou une journée, avec tout le matériel nécessaire au bon déroulement du jeu. Elle propose plusieurs scénarii de jeux de cohésion nomade, mais peut aussi s’adapter et développer un scénario de jeu spécifique pour les besoins de l’entreprise.

 

Des jeux de cohésion sur mesure pour tous les événements professionnels

Toutes les raisons sont bonnes pour jouer : l’entreprise peut fêter la sortie d’un nouveau produit, l’accession à un marché, une évolution interne, ponctuer une formation ou juste pour rassembler les équipes pour la fin de l’année ! L’escape game peut aussi venir animer une session de recrutement : quoi de mieux que le jeu pour détecter les caractères des candidats, étudier leur comportement face aux questions, au challenge, au stress ou à l’échec ? Les jeux d’énigmes proposés par Escapade cohésion peuvent aussi dynamiser un site touristique, ou attirer des clients dans un lieu précis ou pour une occasion spécifique. En transposant les mécanismes du jeu dans des domaines professionnels, la ludification, ou gamification, est un moyen idéal de rassembler des équipes autour d’un sujet précis et de les booster, en développant la créativité, les valeurs de partage, l’écoute et l’entraide. Elle permet aussi de résoudre les conflits et d’améliorer l’ensemble des relations.

 

Jeux de cohésion ou Sérious Games : découvrez les jeux créés par Escapade cohésion

Escapade Cohésion propose à ce jour plusieurs jeux de cohésion, chacun avec une intrigue différente et mettant en œuvre des comportements différents parmi les joueurs :

  • La Cogip Factory, un jeu idéal pour développer la cohésion des équipes, l’écoute et la communication.
  • To Boom or not to boom ? Ou comment gérer le stress avant l’explosion et apprendre à bien communiquer avec une équipe sur place et à distance.

Et à venir très prochainement :

 

Jouer pour rassembler et former

L’objectif de l’équipe de Escapade Cohésion n’est donc pas seulement celui de jouer, mais aussi de rassembler les hommes autour de jeux créatifs originaux pour améliorer la cohésion des équipes et optimiser la culture d’entreprise. Mais aussi celui de développer des formations certifiantes pour initier des prestations de formation par le jeu : changements au sein de l’entreprise, développement durable, recyclage, les thématiques que l’on peut aborder par l’intermédiaire du jeu sont innombrables.

Cette petite équipe créative et dynamique déborde d’idées et possède un atout considérable : les trois compères maîtrisent tout de la conception à la mise en œuvre et sont donc à même de s’adapter rapidement et parfaitement aux demandes spécifiques pour créer des jeux sur mesure.

J’ai testé pour vous le jeu Cogip Factory

Le 19 avril dernier, nous avons eu le plaisir de jouer à Cogip Factory pour le lancement de Escapade Cohésion, au sein des locaux de Co-Factory. Une chouette expérience et un moment de rire et de cogitation intense pour résoudre les énigmes ! J’ai apprécié l’humour des présentations, les mises en scène du jeu, la diversité du matériel utilisé et la manière dont l’équipe a utilisé l’espace. Nous avons été très bien briefés avant le démarrage du jeu et les équipes qui en avaient besoin ont été également accompagnées pendant le jeu, pour les orienter dans la recherche des indices. C’était un très chouette moment, très stimulant, avec un challenge à relever très motivant pour chaque équipe. Bref, j’ai adoré !

Et si on jouait maintenant ?

 


  • 0

Stratégie multisite et partenariats avec des experts en création et rédaction web : le combo parfait du référencement naturel

Category:Rédaction Web

Ceux et celles qui me connaissent le savent bien, j’aime exercer mon métier de rédactrice web freelance pour mon indépendance et ma liberté, mes moteurs principaux. J’aime aussi le travail collaboratif, persuadée que l’union fait la force et que plusieurs têtes bien pleines valent toujours mieux qu’une seule. Je vous présente donc mon nouveau partenaire, l’agence Web Solution Way.

 

Améliorer le référencement avec une stratégie multisite

 

Lorsque j’ai rencontré virtuellement Jean D’Alessandro via les réseaux sociaux, j’ai de suite trouvé son projet extrêmement intéressant. Expert es Google et pro du SEO-SEA, Jean est référenceur professionnel, à la tête de l’agence Web Solution Way depuis plusieurs années. Son concept, qui se démarque des agences traditionnelles, est d’élaborer une stratégie multisite pour les entreprises qui lui font confiance. Une stratégie toute simple, mais efficace en termes de référencement. En développant plusieurs sites riches et surtout très qualitatifs, adaptés chacun à une partie du marché selon des critères personnalisés pour chaque entreprise, on optimise le référencement naturel de manière significative. Et il est du coup possible de faire baisser le nombre – et donc le coût – des campagnes AdWords. Magique !

 

S’entourer d’experts métiers

 

Pour que ce concept soit applicable de manière qualitative, l’agence Web Solution Way s’entoure de prestataires partenaires, vivier dans lequel peuvent piocher ses clients pour travailler plus en profondeur une ou plusieurs thématiques d’un projet : rédaction, graphisme, community management… De nombreux métiers sont représentés par des professionnels qui chacun peuvent apporter leur pierre à l’édifice de construction d’un site totalement optimisé.

Pour les entreprises, c’est l’assurance d’avoir sous la main des experts qualifiés dans leur métier qui les aideront à améliorer leur visibilité sur le net. 

Et pour nous indépendants, c’est élargir nos champs d’action, atteindre de nouveaux clients et devenir plus visibles grâce aux liens backlinks, entre autres.

Bref, tout le monde y gagne !

 

Créer des synergies et développer le travail collaboratif

 

Au quotidien, je travaille également très régulièrement chez Co-Factory, espace de coworking lillois qui est devenu ma deuxième maison, et dont je vous ai déjà parlé dans plusieurs articles précédents. J’y trouve l’énergie nécessaire à mon flux tendu de création rédactionnelle, un entourage professionnel bienveillant, des conseils, des idées, des coups de pied aux fesses parfois, un réseau de qualité, une chaude amitié, ainsi que des partenariats pour de chouettes projets. Sans cet environnement propice à la créativité et sans le coup de pouce pour une aide précise au développement de mon activité, comme les worklabs, les co-matinales ou autres co-challenges ultra boostants, j’aurais sans doute depuis longtemps mis la clef sous la porte. Ou me serais découragée dans mon coin…

Mon goût – et besoin – de collaboratif ne s’arrête pas là. Je travaille également en cheville avec plusieurs agences web qui me font confiance depuis de longues années. Et j’aime travailler en partenariat avec d’autres acteurs du web : community managers, graphistes, référenceurs…

Vous l’avez compris, j’aime m’entourer de pairs et de professionnels exerçant des métiers connexes, partager nos compétences, apprendre des autres, collaborer à différents projets, co-créer…

Ainsi l’acte d’écriture qui est mon lot quotidien s’inscrit dans une réflexion globale d’exigence de qualité pour mes clients, comme pour mes partenaires. Une raison de plus d’exercer passionnément mon métier de rédactrice web et print !


  • 0

Mais où vas-tu chercher tout ça ?

Category:Rédaction Print,Rédaction Web Tags : 

inspiration rédactionCes muses de l’inspiration m’amusent… et me ressemblent ! Mais savez-vous d’où vient l’inspiration d’un rédacteur ?

 

L’inspiration, base indispensable d’un bon rédacteur

Ah l’inspiration… Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce que c’est inné ? Ou peut-être que cela se travaille ? Le métier de rédacteur, c’est d’écrire pour les autres. Il faut être capable à la fois de rentrer dans un brief très précis et de respecter les contraintes imposées par le client : sujet, style, univers sémantique, dimension du texte, mots clés… et à la fois savoir faire preuve d’imagination, trouver la phrase, le mot, la tournure qui claque, qui interpelle, qui en jette. Raconter une histoire nouvelle, ou raconter la même histoire d’une manière nouvelle…

Écrire en expert sur tous les sujets 

On me dit souvent que j’ai beaucoup d’imagination, et c’est vrai que j’ai tendance à élaborer en deux temps trois mouvements et quelques mots une histoire, un personnage, un fil conducteur. Parfois, ça vient tout seul, et c’est le bonheur. C’est bien sûr très valorisant, mais aussi vraiment amusant de constater que tout se goupille presque sans mon intervention, comme si mon cerveau avait déjà fait inconsciemment tout le boulot de création.

Mais parfois, il faut s’arracher les mots du cerveau pour arriver à en coucher quelques-uns sur la page… C’est long et douloureux et à l’angoisse de la page blanche s’ajoute le stress de ne pas satisfaire le client… Bien sûr, écrire sur un sujet qui nous passionne est bien plus facile, tout comme il est plus aisé de rédiger un article lorsqu’on maîtrise le sujet. Mais l’art du rédacteur est de pouvoir écrire sur tout sujet, ou presque. De se fondre dans des univers différents pour parler au nom de ses clients, en fonction de leurs produits et des lecteurs. Tout l’art consiste à rechercher des informations et à parler en expert… de sujet que parfois, l’on ne connait pas du tout ! Avec bien sûr les limites techniques qui obligent à ne pas raconter n’importe quoi !

imagination article

Le mystère des idées qui arrivent toutes seules… ou pas

Alors cette inspiration, elle vient d’où ? L’inspiration vient du sujet, du moment, de l’état d’esprit ou de fatigue, d’un rayon de soleil qui éclaire le bureau ou d’un bel homme croisé en chemin… Elle peut venir d’un rêve, d’une émotion ressentie face à une odeur ou un souvenir, d’une lecture ou d’un tableau admiré le week-end précédent. 

Pour moi, m’ouvrir au monde qui m’entoure et aux autres m’aide à faire travailler mon imaginaire, et guide mon inspiration. Mais certains ont besoin au contraire de solitude pour créer. Il n’y a pas une recette, mais autant de moyens de stimuler l’inspiration que de personnes qui créent…

Et vous, comment cherchez-vous (et trouvez-vous) l’inspiration ?


  • 0

Graphic bike tour ou comment un freelance nomade se lance dans un tour du monde

Category:Entrepreneuriat,Rédaction Web

Freelance nomade, une nouvelle manière de travailler

Il était une fois un coworker de Co-Factory Lille qui ne tenait pas en place et surtout, qui avait envie de partager, découvrir, s’ouvrir l’esprit et le cœur tout en exerçant son métier de graphiste freelance

 

Féru de vélo, Patrice Dumas, un fidèle de l’équipe des coworkers de Co-Factory s’est donc lancé il y a 2 ans dans un bike-work-tour : l’ordi calé dans la sacoche de son vélo, le mollet tendu et le casque bien arrimé sur la tête, il s’est élancé de Lille pour rejoindre Bordeaux… à bicyclette. Il a sillonné les routes et à chaque étape, travaillé dans différents espaces de coworking pour partager son expérience de freelance nomade.

Vous pouvez revivre ici l’aventure Coworking deux point vélo.

 

Le coworking à la rencontre des autres

 

Lille, 29 janvier

2 roues

12 jours de déplacement à vélo

18 escales de travail et rencontres dans les espaces de coworking

1500 km parcourus

Bordeaux, 29 février

 

Le monde ne suffit pas !

 

Tour du monde à vélo

Et comme notre ami Patrice ne tient vraiment pas en place, le voilà à nouveau sur les routes ! Cette fois-ci, c’est avec sa compagne Isabelle qu’il ose l’aventure, et quelle aventure ! Le Graphic Bike Tour, c’est un an à 2 sur les routes pour un demi tour du monde avec juste l’essentiel dans leurs bagages : les vélos, et un atelier de sérigraphie transportable que Patrice a fabriqué lui-même….

De belles rencontres en perspectives pour nos deux voyageurs, idéales pour stimuler leur créativité et leur imagination ! Les sédentaires que nous sommes (que je suis !) les accompagnent avec le cœur dans cette belle aventure sportive et humaine.

De Lille jusqu’en Asie sur deux roues

Un départ de Lille dans l’émotion, mais également la joie. Patrice et Isabelle ont donné leurs premiers tours de pédales entourés de leurs proches et de nombreux membres sportifs de Co-Factory. Puis nos deux sportifs aventureux sillonneront les routes de France, Belgique, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Lettonie, Estonie… avant d’entamer une descente vers le Sud pour une traversée de la Russie (en transsibérien), puis de la Mongolie et de la Chine.
Viendront ensuite le Laos, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande. Ils effectueront ensuite un petit saut de puce vers la Turquie, puis entameront la remontée par la Bulgarie, la Macédoine, l’Albanie, le Monténégro, la Croatie, la Slovénie, l’Autriche, l’Allemagne et… la France ! 

graphic bike tour départ courrier

Dernier courrier à poster !

graphic bike tour départ tout du monde à vélo

Le grand départ !

graphic bike tour départ Lille 1er mai

Muguet porte-bonheur

Et vous savez quoi ? À peine sont-ils arrivés en Allemagne qu’ils ont déjà retrouvé… une coworkeuse de Co-Factory ! Pour les suivre en direct, lisez le blog du Graphic Bike Tour

Et vous, lecteurs freelance, comment travaillez-vous ? Bien tranquille chez vous ou dans votre espace de coworking préféré ?

Chez vos clients ? Dans des endroits différents ?

Et les non freelance, ça ne vous donne pas envie de vous lancer ? Pour ma part, j’aurais bien aimé me transformer en petite souris pour accompagner nos deux amis et tout au long du voyager, raconter leur histoire : de la rédaction à chaud sur le terrain comme un journal de bord !


  • 0

L’écriture, une sacré cuisine, selon Raymond Queneau !

Category:Rédaction Print,Rédaction Web

Prenez un mot prenez en deux

Faites les cuir’ comme des oeufs

Prenez un petit bout de sens

Puis un grand morceau d’innocence

Faites chauffer à petits feu

Au petit feu de la technique

Versez la sauce énigmatique

Saupoudrez de quelques étoiles

Poivrez et mettez les voiles

Où voulez-vous donc en venir ?

À écrire

Vraiment ? À écrire ?

Raymond Queneau

 

Et vous, comment écrivez-vous ? Vous entraînez-vous pour devenir des pros de la rédaction ? Ou bien nous n’écrivez que le strict nécessaire pour votre pratique professionnelle ? La pratique du web a-t-elle changé vos manières de rédiger ? Qui écrit pour son plaisir, tient un journal de bord ou raconte ses aventures / vacances /souvenirs ?


  • 0

Venez découvrir Co-Factory le jeudi 19 avril !

Category:Entrepreneuriat Tags : 

J’en ai souvent parlé, car c’est un peu ma seconde maison…  Co-Factory, espace de coworking et de travail collaboratif sur Lille, ouvre ses portes le jeudi 19 avril.

Espace de coworking et lieu inspirant

Cette journée portes-ouvertes est l’occasion idéale de connaître ce lieu qui respire l’énergie positive. Vous pourrez partager avec les coworkers, découvrir des métiers, des talents, vous donner envie de vous lancer, trouver des réponses à vos questions, prendre connaissance de toute la palette de services spécialement conçus pour les créateurs et les entrepreneurs, voir en live ce qu’est l’esprit collaboratif… et passer un moment convivial.

Les coworkeurs ? des passionnés avant tout !

9h00 PETIT DEJEUNER TABLE RONDE
Le bonheur est-il dans l’entreprenariat ? (oui, oui, oui et re-oui !!!)
Inscription

12h00 DEJEUNER THEMATIQUE 
Alors le coworking c’est comment ? (top, trop bien, j’adore 😊 – et non, je ne suis pas payée pour faire la pub !)
Inscription 

Co-Factory et l’aventure du coworking

En 2009, David Thilliez, co-fondateur avec Magali Pourrat, avait un rêve et une ambition, celui d’ouvrir un lieu qui soit comme une deuxième maison pour les indépendants, les créateurs d’entreprise et les toutes petites structures

Un espace que chacun pourrait utiliser en fonction de ses envies, de ses besoins et de son budget.  Un lieu où chacun pourrait bénéficier d’un accompagnement concret, d’ateliers pratiques pour se lancer et booster son activité. 

En 2011, ce projet devient réalité, l’aventure Co-Factory commence !  7 ans plus tard, sa plus grande satisfaction est d’avoir su rester fidèle au projet de départ. Co-Factory est une structure qu’il gère avec passion, comme un artisan du coworking qui aime son métier et qui veut donner le meilleur de lui-même pour ses clients. 

Pour partager cette aventure avec le plus grand nombre, Co-Factory ouvre ses portes ce jeudi 19 avril : une occasion parfaite pour (re)découvrir le lieu (qui s’agrandit !), les nombreux services pour les entrepreneurs et rencontrer celles et ceux qui ont adopté ce lieu unique.

Programme et inscription.

N’hésitez pas à partager cette information à vos contacts !

 


De quoi on parle, ici ?

De ma vie de styliste de mots, mes aventures de freelance, mes clients chéris, mes élucubrations, mes questionnements, mes coups de gueule, mes partenaires, mes idées… un peu de moi et de ceux qui m’entourent dans ma belle aventure d’entrepreneur.