Le pouvoir des mots : Former et transmettre

Rédiger, j’adore ça. Et que je prête ma plume pour le contenu d’un site vitrine, pour rédiger les fiches produits d’un site ecommerce, ou encore pour alimenter des blogs, je me régale à chaque mission.

Car pour chacun de mes clients, le contenu est différent, le sujet est nouveau, l’approche particulière, personnalisée. Je m’adapte aux contraintes exigées, et j’aime aussi être force de proposition, mettant mon grain de sel dans l’organisation du site, sa présentation, le ton à adopter ou les sujets à traiter…

Partager mes connaissances et mon expertise en écriture

C’est ainsi que j’ai réalisé que je suis désormais capable de bien conseiller, et non plus seulement suivre un brief. Et que j’adore mettre ma patte et m’impliquer plus encore dans les projets de ceux qui me font confiance.

Deuxième constat : j’aime partager autant que j’aime apprendre, persuadée depuis de nombreuses années que c’est grâce à l’esprit collaboratif et le travail en groupe qu’on fait mieux avancer les projets. Plusieurs têtes bien faites valent mieux qu’une seule !

Et troisième constat de ces dernières années : je sature un peu d’être face à mon ordinateur du matin au soir, toujours en train de réfléchir, faire des recherches et taper mes textes. J’ai besoin de contacts, de vie, d’échanges. Certes, je travaille en coworking et cela me nourrit au quotidien ; je vais également parfois travailler chez certains de mes clients. Mais j’ai aussi besoin d’un retour, d’un mode interactif plus nourrissant.

Proposer aux futurs ingénieurs d’améliorer leur rapport à l’écriture

C’est pourquoi, depuis 2017, j’ai ajouté à mon expérience de rédactrice web et print une mission d’enseignement. J’interviens pour l’instant dans 3 écoles d’ingénieurs de la Métropole Lilloise, très différentes les unes des autres, ce qui augmente encore l’intérêt de ces interventions.

HEI Lille

Dans le cadre des enseignements du pôle Humanités, j’enseigne ainsi à HEI Lille pour des élèves de 3e année, avec un cours d’Expression écrite en option (« Le pouvoir des mots », tout un programme !). Ce cours alterne des exercices d’auto-évaluation, quelques apports théoriques, des exercices d’écrits professionnels et beaucoup de jeux de rôle écrits. Je mixe les écrits individuels et les travaux de groupe pour favoriser l’interaction et l’entraide, vecteur d’apprentissage.

Ses buts principaux sont de :

  • Prendre confiance en soi par rapport à l’écriture
  • Prendre conscience du pouvoir des mots
  • Apprendre à écrire juste
  • Améliorer son style et gagner en clarté rédactionnelle
  • Donner envie d’être lu 
  • Et soyons fou, développer son envie d’écrire !

Pour les étudiants de 4e année en cycle traditionnel ou en apprentissage, j’ai construit un cours d’Aisance Rédactionnelle avec quelques-unes de mes collègues intervenantes dans la même matière. Les objectifs sont plus axés sur la rédaction étudiante ou professionnelle avec des exercices toujours créatifs, mais plus souvent centrés sur le monde du travail et les écrits que les étudiants pourront rencontrer en stage ou en poste. Mails, rapports, lettre de réclamation ou de motivation, compte-rendus, CV…

Nous disséquons les types d’écrits et la manière de les rendre performants. Voici quelques objectifs pédagogiques à atteindre que nous avons fixés pour les étudiants, qui n’ont pas le temps de s’ennuyer :

  • Adopter un style percutant et savoir argumenter et convaincre à l’écrit
  • Améliorer la qualité de l’expression écrite, éliminer les principales lacunes syntaxiques et grammaticales
  • Savoir trouver le style et le ton adéquat suivant l’interlocuteur et le contexte
  • Apprendre à écrire juste
  • Enrichir son vocabulaire, gagner en fluidité et en clarté rédactionnelle

ISA Lille

J’ai rejoint également l’équipe de Communication et Culture Générale de l’ISA pour des étudiants de 1re année, avec des cours variés qui offrent une approche large et ludique de la communication orale et écrite. L’équipe des profs de CCG est ultra dynamique et nous co-construisons ensemble les cours, pour les adapter au mieux aux besoins des étudiants et leur faire tester différentes techniques de communication. Ces cours interactifs et animés ont pour but d’aider les jeunes à mieux s’exprimer oralement et à l’écrit, et dans toutes les circonstances.

Polytech Lille

À Polytech Lille, j’interviens aussi pour des étudiants de 3e année. Les cours mixent également des exercices ciblés sur les écrits professionnels et des exercices d’invention de type atelier d’écriture. Les étudiants ont également droit à des rappels sur l’orthographe, la grammaire (ah ! les fameux accords de participes passés !), la typographie… Nous travaillons beaucoup sur la fluidité de l’écriture et l’enrichissement du vocabulaire, pour gagner en clarté et en impact.

Former les entrepreneurs à mieux communiquer

Pour les entreprises, je propose aussi des ateliers d’écriture adaptés aux besoins spécifiques de chacun.

  • Écriture d’un site
  • Rédaction d’articles de blog
  • Travail sur l’univers sémantique ou les mots-clés
  • Thématiques à développer dans l’univers produit
  • Recherche de contenus inspirants
  • Définition d’une ligne éditoriale
  • Correction et amélioration des contenus existants ou avant publication
  • Techniques d’écriture…

Les besoins sont multiples. Mes propositions pour y répondre sont donc totalement personnalisées. Discutons-en !

Jouer avec les mots, juste pour le plaisir

Last but not least, j’anime également des ateliers d’écriture, dont le but est cette fois-ci 100 % ludique. Écrire pour s’amuser, se faire plaisir, se laisser surprendre, jouer avec les mots… J’aime mixer des exercices existants avec d’autres de mon invention pour pousser les participants à se libérer de toutes leurs contraintes et barrières et à écrire en toute liberté. En général, on s’amuse beaucoup !

Je découvre ainsi depuis 3 ans que former, enseigner, partager est un véritable bonheur. J’adore pouvoir aider, donner envie. J’aime aussi le mélange entre l’apprentissage ludique avec les exercices farfelus que j’invente et des techniques d’écriture testées, éprouvées et validées que je transmets. Bref, une fois de plus, voilà une mission qui me plait vraiment et dans laquelle je m’investis avec enthousiasme.

Vous avez besoin d’écrire ?

Vous désirez affiner votre style ?

Vous voulez apprendre en vous amusant ?

Vous souhaitez développer votre créativité ?

Vous avez envie de débloquer vos freins d’écriture ?

Vous aimeriez connaître des trucs et astuces pour écrire vite et mieux ?

Prenons rendez-vous et nous discuterons (autour d’un café) de vos besoins et de l’aide que je peux vous apporter.